Doublé par PSA pour supprimer des emplois et fermer une usine, C. GHOSN appuie sur l’accélérateur !

Tract SUD Renault Guyancourt :

Doublé par PSA pour supprimer des emplois et fermer une usine, C. GHOSN appuie sur l’accélérateur !

Depuis l’annonce de la suppression de 8.000 emplois chez PSA et de son projet de fermeture de l’usine d’Aulnay, PSA apparaît comme la pointe avancée de la remise en cause du droit vital à un emploi.

Ce qui amène le quotidien “ Le Monde ” de mardi dernier à exprimer à haute voix la question que beaucoup de travailleurs de l’automobile ont en tête :
“ Une digue a-t-elle sauté en Europe ? Après l’annonce par PSA Peugeot Citroën en juillet, de la fermeture de son usine d’Aulnay-sous-Bois en 2014, ainsi que l’arrêt d’une ligne de production à Rennes, tous les constructeurs généralistes présents en Europe semblent tentés de suivre.”

Une hypothèse qui renvoie aux propos de Carlos Ghosn le 27 septembre, dans le journal “ Le Figaro ”:
« L’amélioration de la compétitivité de la France est un sujet de survie pour Renault ». Il rajoute :
« Vous ne pouvez pas vous engager à préserver à tout prix des emplois, si cela met en péril l’entreprise ». L’entreprise ??? Plutôt les profits pour les actionnaires…

Sergio Marchionne – patron de Fiat-Chrysler et président de l’Association des Constructeurs Automobiles Européens (ACEA) est aussi sur la même ligne en affirmant déjà en janvier, que l’Europe a besoin de détruire 10 à 20% de ses capacités de production !

POUR L’AVENIR DE NOS EMPLOI, IL Y A URGENCE !
ET SI LA FERMETURE D’AULNAY N’ÉTAIT QU’UN DÉBUT ?

A l’opposé, les responsables de Volkswagen expliquent que “le débat sur les surcapacités n’est pas le bon. Le débat doit porter sur la compétitivité industrielle. ”

Cette “compétitivité” au nom de laquelle tous les constructeurs veulent imposer encore plus de flexibilité, l’augmentation de la charge de travail, le blocage ou la baisse des salaires. Avec à la clef une spirale de concessions sans fin, sous prétexte que ce serait le seul moyen de ne pas décider la fermeture de telle ou telle usine.

C’est exactement l’enjeu de la “ négociation ” portant sur la “ compétitivité ” de Renault France, qui s’est engagée en juillet et qui devrait aboutir, dès octobre, à la signature d’un nouvel “accord ” dont le texte n’a pas encore été présenté aux syndicats.

Contrairement à ce que prône le patronat, ce ne sont ni le “coût du travail”, ni la “rigidité du marché du travail” qui plombent la compétitivité des entreprises.

Ce sont les salariés qui créent toutes les vraies richesses par leur travail. Ce qui est en jeu dans la “ guerre ” que le patronat a déclaré aux salariés, c’est seulement la répartition des richesses entre le capital et le travail.

Aujourd’hui, la part des salaires dans les richesses créées est plus faible qu’à la sortie de la guerre !

Dans le même temps, la progression des revenus des patrons est exponentielle !
Tandis que la rentabilité des entreprises est en hausse, le chômage explose et le pouvoir d’achat s’effondre !

Alors, pour exiger l’interdiction des licenciements

Salariés de RENAULT, de PSA, de l’automobile, … C’est tous ensemble qu’on peut gagner !

C’est pourquoi SUD RENAULT s’inscrira dans toutes les actions allant dans ce sens et appelle les salariés du Technocentre à participer à la grève pour manifester devant le salon de l’automobile le 9 octobre à partir de 10h30
(Manifestation à l’appel de syndicats CGT et SUD de l’automobile)

Télécharger le tract en PDF : 2012 09 28 Tract SUD Guyancour_-1

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