Participer à ce blog

Partout dans le monde, les travailleuses et les travailleurs luttent pour briser l’oppression, la misère et l’exploitation, pour « le pain et la liberté », pour un autre monde, meilleur, qui offrira à chaque être humain une vie décente. Ce monde meilleur, c’est ce que les communistes appellent le socialisme.

Le socialisme pour lequel nous luttons n’a rien voir avec la gestion « de gauche » du capitalisme et de ses plans d’austérité, avec les régimes capitalistes d’Etat qui existaient en Europe de l’Est ou en Chine, ou avec les colorations socialisantes du nationalisme. La lutte pour le socialisme et pour le communisme, c’est la lutte de la classe ouvrière pour l’abolition du salariat et des rapports sociaux capitalistes, pour la prise du pouvoir par la classe ouvrière et ses conseils, la mise en commun des moyens de production et leur organisation pour satisfaire les besoins de toutes et tous, pour la liberté et l’égalité ce qui signifie l’égalité totale entre les femmes et les hommes, la lutte contre toutes les formes de discriminations racistes, sexistes, ou homophobes, etc.

Ce blog se veut donc un outil pour diffuser les informations sur les luttes menées, partout dans le monde, pour en finir avec toutes les formes d’oppression.

Animé par des membres de l’Initiative Communiste-Ouvrière, ce blog est ouvert à toutes celles et à tous ceux qui, communistes, anarchistes, syndicalistes ou militant(e)s ouvriers sans étiquette définie, syndiqué(e)s ou non, se retrouvent dans ces principes et voudraient l’utiliser pour diffuser des informations sur les luttes ouvrières, les mouvements de femmes, les combats des travailleurs sans-papiers, pour les droits humains, etc.

Pour participer à ce blog, n’hésitez pas à nous envoyer des infos sur les mobilisations dans vos entreprises, vos villes ou vos régions, des communiqués de vos sections syndicales, associations de femmes ou anti-racistes, ou des comptes-rendus, photos ou vidéos de manifestations, grèves, actions…

Vous pouvez aussi contribuer à ce blog directement. Pour cela, si ce n’est pas déjà fait, vous devez vous inscrire sur wordpress (voir ici) puis envoyez nous l’adresse mail que vous avez utilisé lors de l’inscription pour être ajouter parmi les contributeurs de ce blog.

Pour tout contact : contact@communisme-ouvrier.info

Publicités

8 réponses à “Participer à ce blog

  1. diktature pure

    J'aime

  2. Bonjour,
    Souffrance au travail : pourquoi et comment en est-on arrivé là ?
    http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/souffrance-au-travail-vii-92644
    Cordialement

    J'aime

  3. Bonjour camarades,
    Je viens de tomber sur votre blog, j’apprécie beaucoup la démarche. Il me paraît similaire à la notre (nous sommes des militants communistes et anarchistes) visant à dépasser par le haut les problèmes de sectarisme, en créant des analyses, de la culture…
    Personnellement je connais assez mal le communisme ouvrier (c’est issu de l’opposition de gauche non?), mais votre projet est intéressant et positif.
    Bref, n’hésitez pas à nous contacter.

    D. pour le projet Feu de prairie

    J'aime

  4. Voulez-vous faire paraître cet article?
    LA CFDT – Air France boycotte Dieudonné M’Bala M’Bala
    Publié le : 29 novembre 2012
    http://jssnews.com/2012/11/29/cfdt-mva/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+JSSNews+%28JSS+News%29

    C’est l’histoire d’un syndicat qui vient de prendre une très courageuse décision. Mais pas seulement. Une décision historique pour un syndicat. Mais pas seulement. Une décision juste et honnête.

    Voilà ce que ce grand mouvement syndical vient de publier. Le texte suivant a été lue devant le Comité d’Entreprise d’Air France, un CE dirigé par la CGT :

    De nombreux salariés ont été plus que surpris de découvrir dans le journal « la billetterie du CE » d’octobre-novembre-décembre 2012 du CE Exploitation que, parmi les spectacles « d’humour» subventionnés à 50%, figurait celui de Dieudonné.
    Ce personnage a été condamné par la cour d’appel de Paris à 10 000 € d’amende pour « injures » à caractère raciste et des propos tenus lors d’un spectacle où il avait convié sur scène un historien négationniste. Cette peine est la même que celle prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Paris.
    L’association Total Respect, la Fédération de lutte contre les racismes, les homophobies et le sida issue des communautés afro-caribéennes et le collectif anti-négrophobie ont jugé que Dieudonné était « une honte pour les Noir(e)s de France ».
    De même des associations telles que SOS Racisme ont salué, dans des communiqués de presse, cette condamnation.
    Comment les élus du bureau du CE Exploitation ont-ils pu faire un tel choix ?
    Les élus et représentants CFDT du CE Exploitation condamnent cette approche culturelle très particulière et ambiguë qui déshonore l’image des salariés d’Air France !
    Avec ces combats à l’avant garde de la lutte contre la « juiverie internationale », Dieudonné M’Bala M’Bala profite de son exposition en tant que « comique » pour faire passer ses idées et ses messages.

    Joint par JSSNews, la Histadrut, le syndicat des travailleurs israéliens, tient à féliciter chaudement la CFDT Air France pour « agir contre le racisme, l’antisémitisme, et les positions ségrégationnistes de cet homme qui utilise l’humour pour faire passer la propagande des mollahs d’Iran. »

    Avi Retschild – JSSNews

    J'aime

  5. carola kaufmann

    bonjour, nous venons d’apprendre le licenciements des salariés de l’usine Michelin en Algérie. Je me permets de vous informer de la sortie du livre « les plantations Michelin au Vietnam » par Eric Panthou , étude historique sur l’une des plus secrètes et plus importantes multinationales françaises. Il y a dans ce livre, en première partie, le témoignage d’un coolie qui explique la révolte et la constitution de l’une des premières structures communistes en Indochine en 1930 dans une plantation Michelin. Ce livre permet de constater que Michelin ne change pas ses méthodes 80 ans plus tard dans ses structures hors de France. Si cela vous intéresse, vous pouvez me répondre (carola kaufmann traductrice du texte de l’anglais en français).
    A vous lire

    J'aime

  6. Renseignez-vous sur la grève actuelle d’une minorité de fonctionnaires à Mayotte!
    Elle me semble aux antipodes de votre « communisme ouvrier »…
    Vérifiez vos sources!

    J'aime

  7. que faut il que fasse ce gouvernement qui n’as de nom socialiste que le nom! la confédération est bien timide a proposer l’action!les secrétaires d’ud sont a la botte de th lepaon qui est et restera un réformiste, au 1er mai on viendra de noimoutier defiler a la roche sur yon,!

    J'aime

  8. Bonjour camarade.
    Je travail chez XPO logistique a Monteux dans le Vaucluse.
    Malgré ces engagements le géant Américain a décidé de fermer notre site dès le 31/12/2015 et laissant 50 familles dans le désespoir.
    Je vous invite a relayer cette information.
    Je suis adhérent au PCF et appel pour 2016 a appliquer la politique de la chemise déchiré dans toute les entreprises.

    Fraternellement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s