La fachosphère française en visite en Iran

Article d’O.G :

Du 27 septembre au 1er octobre, plusieurs Français se sont retrouvés à la conférence « New horizon », organisée à Téhéran à l’initiative du réalisateur Nader Talebzadeh avec le soutien du régime et censée réunir des « penseurs indépendants » autour du thème du « sionisme » et du « lobby israélien » (1). Parmi eux, des habitués de ce type de rencontres : le complotiste Thierry Meyssan, la négationniste Maria Poumier, deux représentants du parti néofasciste Parti solidaire Français : Thomas Werlet et Olivier Lemoine. Sans surprise, on retrouve également le journaliste de droite Jean-Michel Vernochet (2) et Gilles Munier, ex-soutien de Saddam Husssein et collaborateur du site d’Egalité et Réconciliation. Autre proche d’Alain Soral et de Dieudonné invité à cette rencontre : le dessinateur négationniste Joe le Corbeau.

Petit nouveau dans cette sphère d’influence, Raphaël Berland du Cercle des Volontaires était aussi présent. Une forme de récompense sans doute pour ce militant de la confusion, dont le site relaie abondamment sous couvert de liberté d’expression de la propagande d’extrême droite et affiche depuis ses débuts une ligne de soutien au régime iranien. Pas peu fier de cette invitation, le Cercle des Volontaires annonce que « Raphaël Berland tâchera de garder son sens critique : puisque il est invité en Iran en tant que « Libre Penseur », il prendra cette qualification au pied de la lettre, et compte bien poser les questions « qui grattent », y compris à son hôte. » (3) Ca promet ! Il est à noter le rôle joué dans cette invitation par Haméd Ghashghavi, Iranien francophone résidant à Téhéran, qui est à la fois collaborateur du Cercle des Volontaires et membre du Comité organisateur de cette conférence. D’autre part, cet Iranien entretient des liens assidus avec la dieudosphère et anime la page Facebook « Dieudonné FanIranien» (4).

fafteh1

Nos extrémistes français se sont retrouvés en bonne compagnie, entourés d’autres « penseurs indépendants » venus des quatre coins du monde. On ne saurait tous les citer, mais relevons quelques noms tout de même : l’universitaire négationniste italien Claudio Moffa et son compatriote d’extrême droite converti à l’islam Caludio Mutti5, l’Allemand Manuel Ochsenreiter – rédacteur en chef du magazine Zuerst, qui selon le bureau d’État de protection de la Constitution du Bade-Wurtemberg tient un discours allant à l’encontre des « efforts continus de dénazification » (6) –, le journaliste brésilien Pepe Escobar – collaborateur entre autres de Press TV (la télévision iranienne), Russia RT (la télévision poutinienne) et de l’émission du complotiste américain Alex Jones, l’Alex Jones Show, relayé en France par le site Le Grand Soir –, divers complotistes américains (Randy Short, Kevin Barrett), l’ex-marine devenu conspirationniste et collaborateur de Press TV Kenneth O’Keefe (7) et même, mélange des genres oblige, un représentant de Occupy Wallstreet et « journaliste radical » travaillant pour Press TV, Caleb Maupin (8).

Les conférences annuelles New Horizon ont servi par le passé de tribune à l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, qui y a tenu certains des ses propos les plus controversés sur Israël et le sionisme. C’est également là qu’il a fait sa fameuse déclaration qualifiant l’Holocauste de « mythe ». Celle prévue l’année dernière avait cependant été annulée, sous l’influence du nouveau président Hassan Rohani, soucieux d’aplanir l’image du régime des mollahs. Si cette année la conférence a bien eu lieu c’est avec, hormis Thierry Meyssan, beaucoup moins de têtes d’affiches, et en l’absence d’Ahmadinejad. Néanmoins, le curriculum vitae des participants ne laisse aucun doute : cette nouvelle conférence se situe bien dans la continuité des précédentes, et la République islamique, si elle procède à un lifting de façade, reste un important soutien des réseaux négationnistes et d’extrême droite à l’échelle internationale.

Uniquement favorable aux « penseurs indépendants » qui font sa propagande ou partagent avec lui des analyses communes, le régime iranien n’en continue pas moins de persécuter, y compris par la torture et les condamnations à mort, tous ceux et toutes celles qui à l’intérieur du pays s’opposent à ses vues. Une situation qui ne semble bien évidemment pas déranger beaucoup les invités de New Horizon, à l’image de Raphaël Berland qui semble considérer que la condamnation récente de jeunes Iraniens à de la prison et 91 coups de fouet avec sursis n’est pas si grave, puisque c’est « avec sursis » et qui se permet d’ironiser sur les coups de fouet avec un de ces « amis », sur le mode de la sexualisation des coups de fouets :

fafteh2Notes :

(1) Voir le site officiel de l’événement : newhorizon.ir/

(2) Sa fiche Wikipedia est suffisamment parlante :http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Vernochet

(3) cercledesvolontaires.fr/2014/09/19/cercle-volontaires-invite-conference-internationale-libres-penseurs-en-iran/

(4) Dans son CV, se VRP international du régime iranien pose aux côtés non seulment de Dieudonné, maiçs aussi de l’intellectuel américain Norman Finkelstein, dont les travaux sur ce qu’il appelle « l’industrie de l’Holocauste », bien que non négationnistes, fournissent des outils à ce mouvement (par exemple ici : ihr.org/jhr/v20/v20n1p41_Finkelstein.html) D’autre part-, il pose aussi aux côtés d’Hervé Ryssen (négationniste français) et affirme que ça a été « un grand honneur » pour lui de travailler avec le gouvernement de Mahmoud Ahmadinejad. Voir son CV ici : vtncmn.com/documents/hamed-g-cv.pdf             On trouve sur son site personnel une liste détaillée de ses contacts internationaux, allant de Noam Chomsky au négationniste Vincent Reynouard en passant par Alain de Benoist ou le « trotskyste » rouge-brun britannique George Galloway : ghashghavi.ir/index.php?option=com_content&view=article&id=80&Itemid=26

(5) Mutti a été implioqué dans les fameux attentats de Bologne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Claudio_Mutti et Moffa a donné en 2010 une conférences négationniste à l’université de Teramo (lien en italien) : http://www.repubblica.it/cronaca/2010/10/06/news/lezioni_di_negazionismo_falsit_ad_aushwitz-7784921/

(6) http://www.dialoginternational.com/dialog_international/2010/02/zuerst-magazine-first-shall-be-last.html 

(7) Lien en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Kenneth_O%27Keefe

(8)  Dans un article récent, ce militant de la gauche radicale américaine comparait le départ de militants et barbouzes d’extrême droite français et allemands pour l’Est de l’Ukraine aux Brigades Internationales et les présentait comme des fers-de-lance de la lutte contre le « fascisme soutenu par Wall Street » du gouvernement de Kiev : journal-neo.org/2014/09/01/ukraine-international-brigades-reborn/

Publicités

24 réponses à “La fachosphère française en visite en Iran

  1. Pingback: La fachosphère française en visite en Iran | Carnet de bord d'un antifa

  2. Marrant votre soit disant bien-pensance ou les commentaires sont interdits … minable .

    J'aime

  3. On va se régaler 🙂

    J'aime

  4. Je vais vous révéler une chose: vous êtes aussi facho que tous les personnages énoncés ( sauf un que je connais très bien et dont avez jugé bon de déformer ses propos avec une photo Facebook). Bien sûr on a une idée du contenu des discours de certains ( les deux guignols du PSF, notamment). Mais vous valez pas mieux qu’eux dans le sens où, d’une, vous n’apportez aucun élément pouvant mettre à mal leurs discours, et, deux, vous utilisez l’anathème  » facho » comme certains de leurs supporters utilisent l’anathème  » sataniste » ou  » sioniste ».

    D’ailleurs, juste une question: comment pouvez-vous faire des leçons de morale à des gens ( dont certains, je le répète, ont des idées nauséeuses) tout en vous revendiquant commnuniste? Vous saviez que le communisme a fait plus de cent millions de morts ( dont 80 sous l’égide des Maoïstes, 20 sous Staline, et un tiers de Cambodgiens sous Pol Pot)? Et saviez-vous que sous le Rideau de Fer des politiques ouvertement antisémites ont été menées ( Ceaucescu, Jaruzelski, Staline)? Saviez-vous que l’URSS a mené une politique racialiste parce que l’élite soviétique était composée de slavistes qui ne s’assumaient pas? Vous saviez que selon certains travaux historiques, pas ceux de Faurisson je vous rassure, le résistant George Mandel aurait été livré à la Gestapo par des communistes?

    J'aime

    • Il suffit de lire nos textes pour voir que nous n’avons rien à voir avec le stalinisme et ses différents avatars. Dans notre courte présentation, nous écrivons : « Le communisme, ce n’est ni l’indépendance nationale, ni l’étatisation de l’économie, ni la nostalgie de l’URSS, de la Chine ou de toute autre dictature soi-disant socialiste, ni le soutien à n’importe quel réactionnaire sous prétexte qu’il est anti-impérialiste. »

      J'aime

      • N’empêche qu’à l’instar du nazisme des morts ont été perpétrés en son nom. D’ailleurs, ironie du sort, vous venez d’opter pour le même style de défense que ceux que vous taxez de fachos ( et qui le sont dans certains cas!).

        J'aime

  5. Pingback: Tehran ‘Anti-Zionist’ Conference Draws Holocaust deniers and 9/11 ‘Truthers’ | Tendance Coatesy

  6. Pourriez vous retirer les commentaires privés en dessous de l’image de Raphaël.

    La discussion n’a aucun intérêt en terme d’information, ne sert que l’annonce du voyage en Iran.

    J'aime

  7. Ben voyons… Quand on fait des blagues homophobes sur le Facebook d’un facho qui-lui même se rit des tortures subies par de jeunes artistes, faut assumer!

    J'aime

  8. La « Libre pensée » selon le régime Iranien d’Ali Khamenei et d’Hassan Rohan l’Ayatollah dissident et opposant au régime -Kazemeyni Boroujerdi qui bien que croyant et pratiquant à été condamné à 11 ans de prison pour avoir conteste le pouvoir des Mollahs et critiqué la conception de « Guide Suprême  » menacé d’exécution et transféré dans une prison secrète du Régime

    http://iranhr.net/2014/10/fear-of-execution-dissident-cleric-ayatollah-kazemeyni-boroujerdi-transferred-to-an-unknown-location/

    https://hra-news.org/en/ayatollah-kazemeyni-boroujerdi-transferred-unknown-location

    J'aime

  9. La « Libre pensée » selon le régime Iranien, le religieux dissident Iranien Kazemeyni Boroujerdi qui depuis des années conteste la notion de « Guide Suprême » tout en prônant la fin et la séparation du pouvoir politique des Mollahs en Iran qu’il juge comme une Dictature religieuse, transféré à l’isolement dans un centre de détention secret du régime.

    http://soliranparis.wordpress.com/2014/10/05/craintes-dexecution-prochaine-pour-layatollah-kazemeyni-boroujerdi-dissident-et-opposant-au-regime/

    Au fait elle sont ou les « Questions qui grattent » comme celles ci que Mr Belrand devait poser aux dirigeants de ce meeting « New Horizon » il à du visiblement oublier – a l’insu de son plein gré cette fiche chez lui à Paris.

    Visiblement messieurs Belrand, « Militant Vibes » et Spirale Zone n’ont jamais entendu parler non plus du cas de Reyhaneh Jabbari qui devrait être exécutée prochainement par les bourreaux du Régime, et qui est condamnée à mort pour s’être seulement défendue contre un Violeur.

    http://soliranparis.wordpress.com/2014/10/01/lexecution-de-reyhaneh-jabbari-est-reportee-de-10-jours-iran-human-rights-de-continuer-la-mobilisation-pour-la-sauver/

    Visiblement il y a des « Questions qui grattent » qui n’effleure jamais les « cerveaux » que sont messieurs Belrand, « Militant Vibes » et Spirale Zone

    J'aime

  10. Pingback: Solidarité Syrienne avec la lutte de la ville de Kobanê | soliranparis Blog

  11. Pingback: Rassemblement pour notre camarade et ami opposant Iranien Saïd Niroumand menacé d’expulsion à Montreuil | soliranparis Blog

  12. Pingback: Kobanê enfin libérée de la barbarie de Daesh Manifestation samedi 31 janvier, 14h, Place de la République | soliranparis Blog

  13. Pingback: Accord sur le nucléaire iranien : le point de vue du troisième camp | soliranparis Blog

  14. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisée par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis B

  15. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisée par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis B

  16. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisée par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis B

  17. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisée par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis B

  18. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisée par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis B

  19. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisé par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis Bl

  20. Pingback: Analyse et interview de Kianoush Ramezani dessinateur et cartooniste Iranien exilé politique à propos du 2éme Concours de dessins négationnistes sur l’Holocauste 2015 Organisé par le régime totalitaire de Rouhani et Khamenei. | soliranparis Bl

  21. Pingback: Solidarité avec les grévistes de la faim Iraniens de la Jungle de Calais | soliranparis Blog

  22. Pingback: Solidarité avec les grévistes de la faim Iraniens de la Jungle de Calais |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s