Mardi 9 octobre Renault, PSA, Ford, GM : c’est tous ensemble qu’il faut lutter !

Tract de la CGT Renault Cléon :

Mardi 9 octobre Renault, PSA, Ford, GM :
c’est tous ensemble qu’il faut lutter !

MARDI 9 OCTOBRE A 10h30 MANIFESTATION AU SALON DE L’AUTO A PARIS
Et le même jour, nous participerons à la grande manifestation interprofessionnelle 13h00-Place d’Italie à Paris

A l’appel de la Fédération européenne de l’Industrie, le 9 octobre sera une journée européenne d’action pour le développement de l’industrie et de l’emploi, à l’heure où la France passe officiellement le cap des 3 millions de chômeurs.

Pour le Ministre du travail, “ le chômage atteint aujourd’hui son niveau le plus élevé depuis 13 ans, avec une progression particulièrement forte depuis 16 mois ”.

QUE NOTRE EMPLOI SOIT IMMEDIATEMENT MENACE OU PAS
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES

Pour une raison bien simple: l’avalanche des plans de licenciements annoncés dans tous les secteurs de l’économie va servir de prétexte à une offensive sans précédent pour imposer à tous les travailleurs, quel que soit leur secteur d’activité, encore plus de flexibilité, encore plus de déréglementation, encore plus de précarité pour tous les travailleurs.

Chez Renault, c’est ce que nous promet notre Directeur général, Carlos TAVARES, lorsqu’il déclare au journal LA TRIBUNE:

“ Oui, on peut produire en France. Mais il faut un dialogue avec les partenaires
sociaux. En période de crise, il est nécessaire d’avoir une convergence entre tous les acteurs pour se donner les moyens de reconstruire la compétitivité. Quand la
création de richesses est faible, tout le monde doit accepter des compromis ”

C’est tout le sens de la négociation portant sur la “compétitivité” qui se mène chez Renault, depuis la fin juillet.

Une négociation dans laquelle la direction voudrait obtenir la “collaboration” de certains “syndicats” au nom d’un nouveau “patriotisme économique” !

Accord de compétitivité : UNE NEGOCIATION BASEE SUR UN CHANTAGE !

Pour Carlos TAVARES, pas de fermeture de sites en Europe “ à ce stade ” (la précision est importante) à condition de parvenir aligner les usines françaises sur les 2 usines qui sont la référence de l’alliance Renault-Nissan:
– l’usine Renault de Palencia en Espagne
– l’usine Nissan de Sunderland en Grande-Bretagne

Pour Renault, voilà à quoi doit pouvoir servir le très prochain “accord de compétitivité”.

Voilà encore à quoi va servir la “ négociation nationale interprofessionnelle pour une meilleure sécurisation de l’emploi” qui vient de s’ouvrir – à l’initiative du gouvernement – et qui va poursuivre, au plus tard, jusqu’en mars 2013.

Au menu: encore plus de flexibilité, du chantage à l’emploi pour obtenir des baisses de salaire et l’“assouplissement” des conditions de licenciement. Rien que ça !

Pour tous les constructeurs, le “Mondial de l’auto” est un évènement majeur, une belle vitrine qui doit rendre totalement invisibles les coups terribles qu’ils portent aux travailleurs.

A cette occasion, 13.000 journalistes venant de 98 pays ont été accrédités.

Ce doit être l’occasion – un peu unique – de nous faire entendre des travailleurs du monde entier, en faisant de ce salon, l’espace d’une journée, un “Mondial des résistances ouvrières”.

Par une mobilisation massive, à nous d’en garantir le succès !

Afin de permettre aux salariés de l’usine de participer aux manifestations parisiennes du MARDI 9 OCTOBRE la CGT appelle à 2 heures de grève minimum pouvant aller à la journée entière dans l’ensemble des équipes (matin, normale et soir)

Appel à la grève dans la nuit du 8 au 9 octobre pour l’équipe de nuit

Un transport en car va être assuré
Départ des cars à 8h00 précise – Local outillage du CE

Toute la semaine prochaine, inscrivez-vous auprès des militants

Hier matin, Arnaud MONTEBOURG, ministre du redressement productif, a visité une partie des installations de l’usine (R9M et installations du moteur électrique). Prévenu mardi soir par la direction, le Syndicat CGT a demandé s’il avait prévu une rencontre avec les organisations syndicales. Réponse: pas prévu dans son agenda ! Une chose est sûre: si le tout nouveau ministre estime que le discours de la direction lui suffit, c’est un très mauvais signe qu’il adresse aux travailleurs de notre usine.

Télécharger le tract en PDF : 20120927_Tract_général.pdf

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