Mauritanie. Venus manifester leur désarroi, des diplômés-chômeurs font irruption dans les jardins de la présidence.

CGTM, dimanche 1 avril 2012 :

Ce matin, un événement très rare s’est produit à Nouakchott. Venu crier leur désarroi et leur mécontentement aux plus hautes autorités du pays, un groupe de diplômés chômeurs, a investi les locaux de la présidence et y sont restés quelques heures scandant des slogans demandant leur recrutement.

Des sources présentes sur les lieux, ont indiqué que ces derniers ont entrepris cette forme d’action pour réclamer aux autorités concernées par le dossier des diplômés-chômeurs, des réponses précises au sujet de l’emploi des jeunes et l’adoption d’une stratégie concertée pour venir à bout de ce fléau qui touche près d’un tiers de la population active selon des chiffres officiels. Seulement, il faut remarquer qu’après discussion avec les conseillers à la présidence, il est apparu aux jeunes que personne ne détenait de réponses crédibles à leur apporter les obligeant ainsi à poursuivre leur rassemblement pacifique.

Il faut préciser que malgré une forte présence policière, les jeunes étaient décidés à exprimer leurs doléances aux plus hautes autorités de ce pays. C’est ainsi qu’ils ont bravé la menace que constituaient les agents des forces de sécurité armées jusqu’aux dents, et observé un rassemblement pendant plusieurs heures dans les jardins de la présidence. 

Notons que depuis quelques mois, plusieurs groupes de manifestants campent tous les jours devant les grilles de la présidence pour exprimer leurs revendications mais c’est la première fois que des manifestants font irruption à l’intérieur du palais.

Signalons également que dans son nouveau rapport sur l’emploi, l’Organisation Arabe du Travail indique que la Mauritanie est l’un des pays les plus touchés par le chômage en l’absence d’une stratégie claire et cohérente permettant de résorber ce problème.

Laisser un commentaire