Afrique du Sud : Intervention policière contre des mineurs en grève

Jeune Afrique, 16 octobre 2012 :

La police sud-africaine est intervenue tôt mardi matin pour déloger des grévistes d’une mine de fer du géant minier Anglo American et a arrêté une quarantaine d’entre eux sur ce site proche de Kuruman (nord-ouest), ont annoncé la police et la direction.

« La police a mis fin à l’occupation illégale de la mine de Sishen et évacué les grévistes aux premières heures de la matinée », a annoncé Kumba Iron Ore, la filiale d’Anglo American qui y extrait du fer, dans un communiqué.

« Vers 3H00 du matin (01H00 GMT) nous sommes intervenus sur le site où les mineurs en grève sauvage détenaient des équipements. Nous sommes parvenus à en arrêter une quarantaine et à récupérer le matériel en leur possession », a indiqué à l’AFP le colonel Hendrik Swart, porte-parole de la police régionale.

Les mineurs arrêtés seront présentés à la justice ce mardi.

Les grévistes, qui avaient lancé l’occupation du site le 3 octobre pour obtenir de très importantes augmentations –alors qu’un accord salarial avait été signé en juillet– n’étaient plus qu’une centaine à camper sur un terril. La direction a engagé des poursuites notamment pour extorsion, intimidation, vol, destruction et violation de propriété, selon le communiqué.

La veille, la direction avait prononcé le licenciement de ces grévistes ainsi que celui de tous ceux qui avaient refusé de se présenter en conseil de discipline et d’expliquer leur absence injustifiée, soit au total près de 300 employés licenciés.

Le site emploie 12. 000 autres personnes.

L’Afrique du Sud est touchée depuis début août par une vague de grèves sauvages qui a démarré de façon sanglante dans une mine de platine à Marikana (nord). Plus de 50 personnes ont été tuées dans des violences lors de ces mouvements de grève.

Les activités d’Anglo American sont fortement perturbées près de Marikana où sa filiale Amplats, numéro un mondial du platine, est presque à l’arrêt, avec moins de 20% de la main d’oeuvre à son poste depuis le 12 septembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s