Tunisie, Ezzahra : Manifestation des ouvriers de l’usine Leoni Ezzahra

Espace Manager, 25 septembre 2012 :

Tunisie : Des groupes de travailleurs de l’usine Leoni Ezzahra ont barré, mardi 25 septembre, la route nationale 1 au niveau d’Ezzahra et ont organisé un rassemblement devant les locaux de l’entreprise, alors qu’un autre groupe s’est rendu devant le siège du gouvernorat pour protester contre la décision de la direction générale du groupe Leoni de fermer l’unité de production d’Ezzahra et le blocage des négociations sur les dédommagements.

Un des participants au mouvement de protestation a estimé que « les relations de travail sont rompues à l’usine Leoni Ezzahra » et « les employés revendiquent leurs droits aux dédommagements ».

Selon lui, les compensations, dues au licenciement pour fermeture, portent sur « deux mois et demi de salaire pour chaque année d’ancienneté, ainsi que l’indemnité de licenciement et les autres droits que leur accorde le code du travail ».

Un autre travailleur a dénoncé « la mauvaise gestion de la direction générale du groupe Leoni Tunisie » et qualifié le transfert de l’unité de production d’Ezzahra vers Messadine (Gouvernorat de Sousse) de « mentalité régionaliste ». Il a également condamné les pressions exercées sur les travailleurs qui perçoivent, selon lui, un salaire inférieur à celui prévu par le budget de l’entreprise.

Le secrétaire général du syndicat de base de l’usine Leoni Ezzahra, Salem Saad, a informé les protestataires des résultats de l’accord obtenu lors d’une rencontre ayant réuni des représentants des protestataires et le gouverneur de Ben Arous. Il a ajouté que le problème sera réglé au cours de la semaine prochaine.

Le responsable syndical a indiqué qu’un procès-verbal de réunion a été signé et sera transmis au chef du gouvernement pour que les revendications des travailleurs soient examinées au cours d’un Conseil des ministres consacré au problème de Leoni Ezzahra.

Selon une source sécuritaire, la route nationale 1 a été rouverte à la circulation, après une courte période.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s