Ferropem Anglefort : Management brutal et atteintes aux droits des salariés

Un droit d’alerte a été exercé par un délégué du personnel FO de l’usine FERROPEM ANGLEFORT suite à la notification d’une sanction avec mise à pied conservatoire d’un salarié filmé à son insu sur son lieu de travail.

Selon la direction « le salarié aurait été photographié en train de cacher une pièce en cuivre dans le but de la dérober…et aurait avoué ses intentions »
Lors de l’enquête demandé suite au droit d’alerte, la direction a déclaré avoir utilisé du matériel de surveillance sans en prévenir ni les représentants du personnel, ni les salariés, ni le CE, dans le but de « trouver un coupable » et d’éradiquer les vols de cuivre.

Le directeur a reconnu également avoir convoqué le salarié dans son bureau en présence de son chef de service et après visionnage des photos, tenté d’inciter le salarié à démissionner.

Les délégués n’ont pas pu visionner les photos la direction ne les aurait plus en sa possession.

Selon un délégué du personnel « les méthodes de management de l’usine FERROPEM ANGLEFORT sont de plus en plus brutales et arbitraires ; les travailleurs ont peur et n’osent pas témoigner, la pression est très forte à tout les niveaux de la hiérarchie ; les infractions aux codes du travail sont fréquentes malgré des signalements à l’inspection du travail et des expertises CHSCT ; à tout cela s’ajoute à des conditions de travail rendu très difficiles raison de l’activité en feu continu. »

Le délégué du personnel a saisi le conseil des prud’hommes en référé pour atteintes aux libertés individuelles et au droit des salariés.

Le secrétaire du CE a saisi l’inspection du travail pour délit d’entrave.

Source FO FERROPEM ANGLEFORT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s