Afrique du Sud : Poursuite de la grève des ouvriers agricoles du Cap-Ouest

LE CAP (Xinhua) – Les ouvriers agricoles de la province du Cap-Ouest, dont la grève était entrée dans sa cinquième journée dimanche, vont intensifier leur mouvement la semaine prochaine afin d’obtenir une hausse de leurs salaires, a annoncé dimanche le Congrès des syndicats sud-africains (COSATU).

Cet avertissement des ouvriers agricoles intervient au moment où les négociations entre ceux-ci et les propriétaires de fermes stagnent.

int-36279Le secrétaire du COSATU au Cap-Ouest, Tony Ehrenreich, a accusé les propriétaires de fermes de ne pas être sérieux dans les négociations.

La COSATU a appelé les détaillants à boycotter les « mauvais » propriétaires de fermes qui font fi des demandes des ouvriers.

Dimanche, le ministre sud-africain du Travail Mildred Oliphant a déclaré que son département était prêt à servir de médiateur pour mettre fin à la grève si toutes les parties retournent à la table de négociations.

Un accord avait été trouvé entre les syndicats et Agri SA, une association de propriétaires de fermes du Cap-Ouest, dans la première phase de la grève. Mais les négociations avaient été ensuite interrompues du fait que les propriétaires de fermes refusaient l’augmentation des salaires journaliers de 70 rans (8 USD) à 150 rans (17 USD).

Ehrenreich a déclaré que les ouvriers étaient prêts à accepter le salaire journalier de 110 rands (13 USD).

http://www.afriquinfos.com/articles/2013/1/15/afrique-poursuite-greve-ouvriers-agricoles-cap-ouest-215951.asp

Laisser un commentaire