Enterrement de Maria Francesca à Wissous

France Infos, 5 janvier 2015 :

Une centaine de personnes étaient présentes ce lundi aux obsèques de Maria Francesca, bébé rom mort le 26 décembre. La cérémonie s’est déroulée dans une commune proche de Champlan dans l’Essonne dont le maire est accusé d’avoir refusé l’enterrement.

Les obsèques de Maria Francesca, morte à l’âge de deux mois et demi dans un bidonville de Champlan dans l’Essonne ont lieu ce lundi à Wissous après une cérémonie religieuse à Massy. « Je suis extrêmement choqué de voir que, même mort, les Roms dérangent », s’est indigné Guy, un Parisien venu pour assister à la cérémonie.

RTL, 5 janvier 2015 :

Elle s’appelait Maria-Francesca et n’a vécu que deux mois et demi. Son petit corps doit être inhumé dans l’heure qui vient dans le cimetière de Wissous, dans l’Essonne. Le maire de Champlan a finalement proposé hier d’enterrer ce bébé de la communauté rom dans le village, où vivent ses parents dans un camp. Mais la proposition est venue trop tard et elle ressemblait trop à une volte-face.

Juste avant la cérémonie religieuse, le maire de Wissous Richard Trinquier est venu rencontrer la famille de la petite fille décédée. La mère a refusé la proposition du maire de Champlan qui s’était finalement ravisé. Des habitants des communes voisines ont aussi souhaité assister au service religieux ce lundi 5 janvier.

Des habitants des communes

Catherine a souhaité être présente, car elle estime que c’est très important : « Ce refus d’inhumer est absolument scandaleux. Je trouve que le traitement des Roms dans la France de 2015 est totalement inhumain. Je suis là pour montrer ma solidarité par rapport aux familles roms qui doivent être mieux intégrées et traitées », explique-t-elle.

Dans l’église, l’émotion est très forte. La mère crie toute sa détresse au moment de bénir le cercueil de sa petite fille. Les associations étaient aussi présentes. Loïc Gandais, président de l’association de solidarité aux familles roumaines et roms de l’Essonne, raconte qu’il y a « énormément d’émotions.

Une réponse à “Enterrement de Maria Francesca à Wissous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s