Mali : Une nouvelle bataille dans la guerre entre les deux pôles du terrorisme

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Depuis samedi 12 janvier, l’armée française intervient directement au Mali. Déjà, les premières dépêches font état de nombreuses victimes civiles dans ce qui est un nouveau front dans la guerre entre les deux principaux pôles du terrorisme, l’islamisme politique d’un côté, avec ici les bandes armées d’Al Quaida au Maghreb Islamique (AQMI), et le militarisme occidental de l’autre, représenté ici par l’armée française.

Le gouvernement français parle de « guerre contre le terrorisme », mais que ce soit en Afghanistan, en Irak, dans la Bande de Gaza comme aujourd’hui au Mali, aucune des interventions militaires occidentales n’a permis de faire reculer les fanatiques religieux, bien au contraire.

Le terrorisme d’ailleurs, ce n’est pas seulement les attentats et la terreur perpétrés par les fondamentalistes, mais l’ensemble du système capitaliste. C’est le terrorisme économique des « ajustements structurels » du FMI, de l’exploitation et du pillage des ressources qui créent la misère sur laquelle prospèrent les prédicateurs intégristes et les chefs de guerre d’Al Quaïda pour recruter leur chair à canon, y compris de très nombreux enfants soldats.

Oui, il faut en finir avec ces brutes salafistes qui envoient des gosses à la boucherie, terrorisent la population du Nord Mali et en particulier les femmes, rêvent d’un retour au Moyen-Age et imposent la Charia. Mais il faut aussi en finir avec le pillage des pays d’Afrique par les multinationales comme Areva ou Bolloré. Et quoiqu’en dise Hollande, c’est bien ces intérêts là que défend l’armée française et pas la population malienne.

Dans cet affrontement entre deux pôles réactionnaires, notre camp est celui de la classe ouvrière et des masses pauvres, des femmes et plus largement de la population malienne qui aspire à la liberté, au bien-être et à l’égalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s