Geispolsheim : Colère des travailleurs de Datamailing

Dernières Nouvelles d’Alsace, 1 avril 2014 :

Les salariés de Datamailing ont laissé éclater leur colère hier soir après avoir appris, en début d’après-midi, que l’activité de leur entreprise était transférée à Noyelles-sous-Lens, dans le Pas-de-Calais. Ils ont empêché pendant plus de cinq heures les dirigeants de l’entreprise de sortir du site.

La tension a en fait commencé à monter en fin d’après-midi autour du piquet de grève auprès duquel les salariés se relayent jour et nuit depuis sept jours. Leurs représentants ont du coup décidé, vers 18 h 30, d’interrompre les négociations avec la direction sur les modalités de fin de grève.

Les grévistes ont alors décidé d’empêcher les dirigeants qui étaient venus leur annoncer la mauvaise nouvelle de quitter le site. Ils ont bloqué les accès et cadenassé le portail, obligeant Jean-Luc Bergel, président de Datamailing et directeur administratif et financier d’Arvato Services France (la branche du groupe Bertelsmann dont fait partie Datamailing), Christophe Portois, directeur des ressources humaines d’ASF et Stéphane Labouche, directeur exécutif de Datamailing, à rester à l’intérieur.

Vers 22 heures, une vingtaine de gendarmes de la Compagnie de Strasbourg sont intervenus pour libérer les cadres dirigeants. Ils ont brisé le cadenas et ont fait monter les trois responsables dans un de leurs véhicules. Une cinquantaine de salariés se sont aussitôt allongés sur le sol pour empêcher le fourgon d’avancer.

Les gendarmes n’ont cependant pas eu besoin de recourir à la force. Les grévistes ont finalement accepté vers minuit de laisser partir leurs dirigeants.

Vu la tension qui a régné durant toute la soirée aux abords du site, la Direccte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a proposé sa médiation aux partenaires sociaux. Ils se retrouveront ce matin dans ses locaux, avec l’inspecteur du travail, pour poursuivre la négociation interrompue hier.

Les 124 salariés de Datamailing, qui ont le choix entre déménager dans le Nord ou perdre leur emploi, attendent son issue pour décider de la suite qu’ils donneront à leur mouvement. Pour le moment, ils continuent à se relayer autour du piquet de grève.

Une réponse à “Geispolsheim : Colère des travailleurs de Datamailing

  1. Votre commentaire est incomplet, le problème financier de Data mailing date de fin 90, A savoir, ce sont les activités délictueuses de certains de ses représentants qui sont à l’origine de la déroute d’EURODIRECT MARKETING. Je parle bien entendu de Mrs Jacky KIENTZ et Pierre RAPIN. Mr Jacky KIENTZ est un spoliateur apporteur d’affaires, il a apporté un produit à M. Pierre RAPIN Pdg d’EURODIRECT Marketing qui devait le faire fabriquer par la Sté LAJTOS et le distribuer par HYGIACO (financé par Eurodirect).Toujours est-il que ce produit est à l’origine d’un véritable désastre financier avec la perte des sociétés LAJTOS, HYGIACO, BIOBLOCK (reprise par FISCHER),EURODIRECT, etc.. En clair toutes celles et ceux qui ont profités de la spoliation de cette machine. Mrs KIENTZ et RAPPIN savent bien de quoi je parle.
    Toujours en est-il que dès juillet 1998 à mi août 1998, une véritable campagne guèrrière fût menée à l’encontre d’EURODIRECT et entraina sa chute.
    Je peux vous apporter mon témoignagne et + sur cette triste affaire afin de valoriser vos conditions de départ

    J’aime

Laisser un commentaire