Valls premier ministre

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Ministre de l’intérieur depuis l’élection de Hollande, Valls est à ce titre co-responsable de toutes les mesures prises par le gouvernement Ayrault contre les travailleurs et les chômeurs, depuis l’ANI jusqu’au Pacte de Responsabilité en passant par l’allongement de la durée de cotisation pour la retraite. Fondamentalement, la nomination de Valls comme Premier Ministre après Ayrault ne change rien pour la classe ouvrière. Le gouvernement, avant comme après le remaniement ministériel, reste le gestionnaire servile du capitalisme, le conseil d’administration de la bourgeoisie, bref le serviteur du MEDEF et de ses intérêts.

Par contre, la nomination de l’ancien ministre des expulsions et de la répression a la tête du gouvernement a une forte portée symbolique. Ce n’est pas anodin que Hollande choisisse, pour succéder à Ayrault, celui qui s’est fait connaître par ses propos racistes sur les Rroms, celui qui organise la chasse aux sans-papiers, celui qui va ouvertement puiser pour ses discours jusque dans les poubelles du Front National.

Nous n’avons pas et nous ne devons pas oublier l’expulsion de Léonarda, les propos antit-rroms, les rafles et la chasse de camarades sans-papiers par le Valls ministre de l’Intérieur. Nous n’avons pas et ne devons pas non plus oublier que ce sinistre personnage appelait à la plus dure répression contre les ouvriers de Goodyear.

Plus que jamais, nous rappelons que, français ou immigrés, avec ou sans papiers, nous ne formons qu’une seule et même classe ouvrière. Face aux attaques qui se multiplient contre notre classe sociale, face au chômage, à la misère et aux plans de licenciements, c’est, plus que jamais, tous ensemble, quelque soit nos origines, notre nationalité ou notre couleur de peau, qu’il faut se battre !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s