Redémarrage de Florange : le préfet n’a « pas de garantie ».

Le conflit entre le groupe sidérurgiste et ses employés continue à s’enliser. A l’issue d’une réunion de conciliation, le préfet de Moselle a annoncé que les 17 millions euros d’investissement, dont Nicolas Sarkozy avait promis le versement « sans condition » par ArcelorMittal, seront intégrés à un accord sur le chômage partiel.

Un métallo lors du blocage du site © Reuters Vincent Kessler

Un métallo lors du blocage du site © Reuters Vincent Kessler

A un moment, Arcelor envisageait de s’engager à ne pas licencier pendant un an. Mais les discussions entre syndicats et direction se sont bloquées aujourd’hui, et aucun accord de sortie de crise n’est encore signé.

Les investissements « précisés » à l’écrit

La seule nouveauté concerne les futurs investissements sur le site : figureront « de la façon la plus précise » dans le prochain dispositif de chômage partiel devant être signé entre ArcelorMittal et l’Etat, a assuré vendredi le préfet de région, Christian Galliard de Lavernée.

Le 1er mars dernier Nicolas Sarkozy avait annoncé sur France Inter qu’il avait obtenu du numéro un mondial de la sidérurgie 17 millions d’euros d’investissements « sans aucune condition« .  Il s’agissait de sommes déjà évoquées séparément, comme nous l’avions alors précisé. ArcelorMittal a aussi conditionné le redémarrage des haut-fourneaux au contexte économique.  

De l’optimisme, mais pas de garantie

Le représentant de l’Etat se montre optimiste en dépit de l’échec des négociations : « J’ai le sentiment qu’ArcelorMittal a l’intention de conforter et de pérenniser son activité et sa présence à Florange« . Il admet toutefois « des incertitudes« , notamment à propos du deuxième haut-fourneau : « Il n’existe pas de garantie pour son rallumage« .

Les syndicats ont levé leur blocus de l’usine, après avoir bloqué la sortie des produits des autres ateliers de l’usine restés ouvertes. Ils doivent discuter lundi de la suite de leur mouvement.

France Info le 9 mars 2012

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s