Le fils du salarié qui s’est immolé par le feu accuse France Télécom

Ouest-France, 26 avril 2011 :

Ce mardi à Mérignac, près de Bordeaux, un salarié de France Télécom-Orange, de 57 ans, s’est suicidé en s’immolant par le feu sur le parking de son entreprise. Un drame qui pose question sur les techniques de management du groupe après la vague de suicide de 2008 dans l’entreprise.

Une enquête ouverte par la direction

«Nous sommes bouleversés d’apprendre le décès d’un salarié de l’agence professionnelle de Bordeaux qui a mis fin à ses jours en s’immolant par le feu ce matin sur le parking de l’agence entreprise de Mérignac», a indiqué la direction du groupe. «Les secours arrivés sur place n’ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans», a précisé la direction, ajoutant avoir monté une cellule psychologique.

Dès la fin d’après-midi, la direction a assuré lors d’une conférence de presse à Mérignac qu’«une enquête sera diligentée» pour faire «toute la lumière» sur le suicide du salarié.

L’homme qui s’est suicidé sur le site de Pichey à Mérignac (Gironde), a priori sans témoin, était père de quatre enfants, a indiqué Sébastien Crozier (CFE-CGC/Unsa), ajoutant, la voix tremblante, que «l’ensemble du personnel est complètement submergé d’émotion».

« Brisé par la période Lombard »

Le salarié était en outre représentant du personnel pour la CFDT et était «préventeur» depuis plusieurs années, c’est-à-dire chargé des conditions de travail, de l’hygiène et de la sécurité. Pour Sébastien Crozier, il faisait partie des «gens qui ont été brisés par la période Lombard», du nom de l’ancien PDG de France Télécom Didier Lombard.

Nommé PDG en 2005, M. Lombard avait dû céder les rênes opérationnelles du groupe en mars 2010 à Stéphane Richard après avoir été fragilisé par une vague de plus de trente suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009, au sein du groupe de quelque 100 000 salariés en France. Le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22 000 salariés en trois ans, avec notamment des mobilités contraintes, avait été mis en cause.

Pour son fils un suicide «lié au travail»

Pour un des fils de la victime le suicide de son père «est lié à son travail». «La raison de son suicide, c’est clairement la manière dont France Télécom-Orange a fait dérouler sa carrière», a-t-il ajouté.

Une réponse à “Le fils du salarié qui s’est immolé par le feu accuse France Télécom

  1. Pingback: Rassemblement après le suicide d’un salarié | Solidarité Ouvrière

Laisser un commentaire