France Télécom : un salarié s’est suicidé en s’immolant par le feu

AFP, 26 avril 2011 :

Un salarié de France Télécom-Orange âgé de 57 ans s’est suicidé mardi 26 avril au matin en s’immolant par le feu sur le parking de l’agence entreprise de Mérignac, près de Bordeaux, a annoncé la direction du groupe, qui s’est déclarée « bouleversée ».

« Les secours arrivés sur place n’ont pu que constater le décès de ce salarié âgé de 57 ans », a précisé la direction, ajoutant avoir monté une cellule psychologique, et annonçant le déplacement « immédiat » sur les lieux de la directrice exécutive d’Orange France Delphine Ernotte et du directeur des ressources humaines Bruno Metling.

Sébastien Crozier, responsable syndical sur le site, a indiqué sur i-Télé que « cette personne avait été très affectée par la période de redéploiement, de suppression d’emploi » mise en place par l’ancien directeur du groupe Didier Lombard.

Il a ajouté que ce salarié « travaillait dans l’entreprise depuis plus de 30 ans », et qu’il avait « exprimé [à ses collègues] sa difficulté à retrouver un équilibre » après cette période de tension sociale.

France Télécom avait été marqué par une crise sociale d’ampleur après une vague de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009, au sein du groupe de quelque 100 000 salariés. Le système de management mis en place à partir de 2004 pour inciter au départ 22 000 salariés en trois ans a notamment été mis en cause.

4 réponses à “France Télécom : un salarié s’est suicidé en s’immolant par le feu

  1. Pingback: Le fils du salarié qui s’est immolé par le feu accuse France Télécom | Solidarité Ouvrière

  2. Pingback: Rassemblement après le suicide d’un salarié | Solidarité Ouvrière

  3. Bonjour

    Pourquoi ne pas boycotter france télecom orange c’est à dire ne plus acheter de produits le marque, plus de téléphone, ni tous les produits distribués par france télécom et ou faire pétition et courrier pour demander à l’entreprise le changement de cap..

    Le boycott n’est il pas une forme qui peut influer sur la politique de management de l’entreprise ?

    Si l’entreprise se rend compte qu’elle perd des clients à la suite d’une telle politique de management, cela l’amenera peut être à vraiment la modifier en profondeur…

    Est ce que l’on peut continuer à entendre égrener à la radio cette suite
    de suicides ??? sans rien faire ???

    Catherine

    J'aime

  4. Pingback: Nouveau suicide à France-Télécom : A bas le régime social qui engendre de pareilles horreurs ! | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s