Luttes ouvrières en Serbie

A Futog (Voïvodine), les travailleurs de l’entreprise Milan Vidak sont en lutte depuis le 21 janvier contre la fermeture de leur usine. Après plusieurs manifestations à Futog, les travailleurs ont manifesté le 14 février devant le tribunal municipal de Novi Sad. Ils ont annoncé qu’ils continueraient les protestations jusqu’à obtenir la satisfaction de leurs revendication.

A Loznica, les ouvriers de la fonderie et de la mine Zajača sont en grève depuis le 28 janvier. Ils réclament le paiement de leurs salaires et le droit à la protection sociale en matière de santé. Après des manifestations à Loznica, comme le 6 février devant les bâtiment de l’administration locale, une centaine de travailleurs sont montés le 14 février à Belgrade pour manifester devant les locaux du gouvernement serbe. Avec des banderoles comme « Ras le bol du travail non-payés » ou « nos enfants ont faim », les travailleurs ont aussi revendiqué l’annulation du contrat de privatisation de leur usine.

Beog

2 réponses à “Luttes ouvrières en Serbie

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Streiks, Besetzungen, Blockaden: Modell Bosnien?

Laisser un commentaire