2014, nouvelle année record pour le chômage en France

Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a atteint en décembre le triste record de 3,496 millions en métropole, soit 8 100 personnes de plus en un mois et 189 100 de plus sur l’année écoulée.
En 2014, le taux de chômage français bat un triste record avec 3,5 millions de demandeur d'emplois comptabilisés en décembre. afp.com/Philippe Huguen

En 2014, le taux de chômage français bat un triste record avec 3,5 millions de demandeur d’emplois comptabilisés en décembre.
afp.com/Philippe Huguen

lexpansion.lexpress.fr, 27/01/2015

Côté face, comme les services de François Rebsamen, on peut retenir des chiffres du chômage qui a faiblement augmenté en décembre après s’être envolé en septembre (+0,6%) et en octobre (+0,8%). Au cours du dernier mois de l’année, le nombre de chômeurs inscrits chez Pôle Emploi en catégorie A a ainsi augmenté de 0,2 %, soit 8 100 personnes supplémentaires et l’une des plus faibles progressions de l’année.

L’heure du bilan pour le gouvernement

Côté pile, c’est l’heure du bilan pour le chômage en 2014. Or se dernier bat officiellement le triste record enregistré en 2013, pour s’établir à 3,49 millions de demandeurs d’emploi en France métropolitaine, en hausse de 5,7%. En prenant en compte les catégories B et C qui englobent les demandeurs d’emploi en activité réduite (5,21 millions) et en étendant ces chiffres à l’Outre-mer, l’agence gouvernementale comptabilise un total de 5,52 millions de demandeurs d’emploi.

Sans titre

Dans un communiqué diffusé parallèlement à la publication de ces mauvais chiffres, le ministre du Travail, François Rebsamen, assure que « le plein déploiement du pacte de responsabilité et de solidarité et une amélioration de l’environnement économique, dynamiseront l’emploi en 2015 » et que « l’effort du gouvernement » pour enrayer la hausse continue du chômage en France « ne faiblira pas ». Pour autant, l’Unedic a fait savoir il y a quelques jours qu’elle attendait un peu plus de 100 000 chômeurs supplémentaires cette année.

2 réponses à “2014, nouvelle année record pour le chômage en France

Laisser un commentaire