Le Portugal, en grève, proteste contre l’austérité

Le Journal du Centre, 30 mai 2013 :

Métro en grève, entreprises à l’arrêt, assemblées et meetings: la CGTP, le principal syndicat portugais, a organisé jeudi une journée de protestation contre l’austérité, exigée par les créanciers du pays, sous assistance financière depuis mai 2011.

« Le bilan est très positif », a déclaré le secrétaire général de la CGTP, Armenio Carlos qui a parlé « d’une adhésion totale » à la grève du métro et s’est félicité de nombreux arrêts de travail des employés de la poste qui protestaient aussi contre des projets de privatisation.

Cette journée de mobilisation était considérée par la CGTP comme un test en vue d' »une lutte plus générale ».

La grève du métro, qui devait durer jusqu’à vendredi matin, a provoqué tout au long de la journée de sérieux embouteillages dans la capitale et à sa périphérie.

Outre le métro et la poste, des débrayages ont également eu lieu dans diverses entreprises, ponctués de meetings sur les lieux de travail.

La CGTP avait choisi le 30 mai -la Fête-Dieu – pour sa journée de protestation car pour la première fois cette année ce jour n’était pas chômé, faisant partie des quatre jours fériés que le gouvernement a décidé de supprimer dans le cadre de ses efforts pour redresser ses finances.

Une réponse à “Le Portugal, en grève, proteste contre l’austérité

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Feiertag abgeschafft. Protest- und Streiktag eingeführt

Laisser un commentaire