Le week-end des 13 et 14 février, une fois encore, plusieurs initiatives ont eu lieu à travers l’Allemagne pour ne pas laisser la rue à l’extrême-droite et aux racistes. Quelques exemples.
Dresde : 180 personnes ont manifesté dimanche à travers le quartier de Neustadt contre la violence d’extrême-droite. Le 10 février en effet, quatre militants antifascistes ont été agressés par un groupe de néo-nazis dans ce quartier. Le but de la manifestation était de montrer que ces violences ne seraient pas tolérées.
Duderstadt : 200 personnes se sont rassemblées dans cette petite ville de Basse-Saxe (21.000 habitants) alors qu’une quarantaine de xénophobes appelaient à la haine contre les réfugiés. Il est à noter que des paysans de la région sont venus avec des tracteurs manifester contre l’extrême-droite et le racisme. Sur un des tracteurs on pouvait par exemple lire « chez nous, seuls les champs sont bruns »
Düsseldorf : Malgré le mauvais temps, un millier de personnes se sont rassemblées pour protester contre un congrès xénophobe organisé par l’AfD (Alternative für Deutschland) et d’autres partis d’extrême-droite européens comme le FPÖ d’Autriche.
Hardegsen : 170 personnes ont manifesté samedi dans cette commune de 8.000 habitants (Basse-Saxe) contre les violences de l’extrême-droite. Cette manifestation était organisée suite à une agression à coup de pierres contre un foyer de réfugiés.
Katlenburg-Lindau : Une centaine de personnes de personnes se sont rassemblées ce dimanche dans cette commune de 7.000 habitants (Basse-Saxe) pour dénoncer le racisme et les appels à la haine contre les réfugiés.
Kaufbeuren : Un millier de personnes ont manifesté vendredi soir contre les violences racistes. Le 7 février vers 4 heures du matin, un incendie criminel avait eu lieu contre un foyer de réfugiés en construction. C’est ainsi que vendredi soir, la population de cette ville de Bavière (40.000 habitants) a voulu manifester son rejet du racisme et sa solidarité avec les réfugiés.
Nuremberg : 250 personnes ont manifesté dimanche contre un rassemblement anti-réfugiés organisé par une association pro-Poutine de Russes Allemands. Parmi les slogans des antiracistes « Poutine ment comme sa presse ». Les racistes étaient une centaine.
A reblogué ceci sur Le blog de Tyson Coxa.
J’aimeJ’aime