Mâcon : les salariés de SIMIRE en grève illimitée

Le Journal de Saône-et-Loire, 19 février 2014 :

Ce mercredi, un mouvement de grève illimitée a débuté au sein de SIMIRE, entreprise spécialisée dans la fabrication de mobilier scolaire. 85 % des salariés ont répondu à l’appel des syndicats FO, CGT, CFTC et CFDT.

Principale cause de ce mouvement, « la dénonciation de la direction de l’accord des 35 heures signé en 2000 ».

Les grévistes protestent contre les propositions de la direction, « un suicide social » selon eux. « On nous demande de prendre des congés imposés, les temps de pause sont remis en question, nos plannings sont prévus à la semaine », reprend Jaoied Sassa, délégué FO, qui dénonce un « climat hostile » et « une dégradation des conditions de travail ». « D’autant plus que nous avons déjà réalisé de nombreux efforts ces dernières années », peste-t-il.

De son côté, la direction pointe « le marché très saisonnier de l’entreprise ». « Nous devons produire 16000m3 de meubles en juillet et août », explique Philippe Lacharnay, directeur de SIMIRE. Ces dernières années, l’entreprise a connu des difficultés. En 2012, elle a perdu 2 millions d’euros. « Grâce à des investissements, nous avons réduit ces pertes à 500 000 euros en 2013 ».

Une réponse à “Mâcon : les salariés de SIMIRE en grève illimitée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s