Le Monde, 7 octobre 2013 :
L’équipementier franco-américain en télécommunications Alcatel-Lucent va supprimer 15 000 postes dans le monde, dont 900 en France (soit 10 % de ses effectifs dans l’Hexagone), annoncent, lundi 7 octobre, Les Echos sur leur site Internet. Ce plan de restructuration va se traduire concrètement par la fermeture de deux sites en France, ceux de Toulouse et de Rennes, tandis que les sites d’Eu (Seine-Maritime) et d’Ormes (Loiret) seront cédés, détaillent encore Les Echos.
« En parallèle, le groupe, qui emploie aujourd’hui 72 000 personnes dans le monde, compte créer 5 000 autres emplois », écrivent Les Echos, dont « deux cents » en France, dans le but d' »acquérir de nouvelles compétences », selon le quotidien économique.
DES SUPPRESSIONS QUI S’AJOUTENT À UN PRÉCÉDENT PLAN POUR 2013
Ces informations ont été confirmées de source syndicale, ces chiffres étant présents dans les documents transmis aux élus en prévision d’un comité de groupe européen qui se réunit mardi. « Il y aura 15 000 à 16 000 suppressions de poste dans le monde, et au-delà des 5 000 en Europe. En France, il y aura 1 800 licenciements, mais aussi 300 nouvelles embauches et 1 000 externalisations » avec des salariés repris par des prestataires, selon cette source syndicale qui confirme également les fermetures des sites de Toulouse et Rennes.
Ces suppressions de postes viennent s’ajouter aux 5 000 déjà prévues dans le monde par un précédent « plan d’amélioration de la performance pour l’année 2013 ».