Les profs du collège de Montlhéry en grève pour obtenir un CPE

http://www.leparisien.fr

5073255_0d06a01c-563e-11e5-8329-00151780182c-1_545x460_autocrop

Les collégiens qui ont eu le droit de rentrer chez eux passent devant l’établissement ce mardi et demandent à leurs enseignants en grève s’ils ont cours mercredi. « Ça va dépendre de la réaction de la direction académique, il faudra revenir pour le savoir », leur répond une des protestataires qui réclame notamment un poste de conseiller principal d’éducation (CPE).

 L’an passé, deux CPE travaillaient dans cet établissement de 814 enfants. Mais en cette rentrée, seul un demi-poste est pourvu. « Elle ne pourra pas assurer le suivi de tous les élèves qui en ont besoin en travaillant uniquement le lundi et le mardi. On a une classe de handicapés et, par exemple, en ce moment elle gère déjà au quotidien un enfant en phobie scolaire », commente l’une des grévistes. Les 50 enseignants se sont donc arrêtés de travailler pour obtenir un CPE en plus.

Comme dans d’autres établissements, Lionel Tarlet, directeur académique a proposé « un complément de dotations en assistants d’éducations (AED, des surveillants). Là où il y avait des postes de CPE à temps partiel, on complète avecun poste d’AED mais à temps complet. »

Ce qui ne satisfait pas les enseignants : « Un surveillant n’est pas un CPE, ce n’est ni la même formation ni le même métier. » Sachant qu’« il manque aussi au collège Paul-Fort un professeur de technologie et d’EPS ». Ces enseignements-là ne sont donc pas assurés pour huit classes.

La grève reconduite mercredi pourrait l’être encore dans les prochains jours. Une assemblée à laquelle les parents d’élèves sont conviés se déroulera mercredi matin.

NDR : grève reconduite ce jeudi.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s