Caterpillar : grève de 24 heures jeudi à Gosselies

Belga, 22 mai 2013 :

Les travailleurs de Caterpillar Belgium à Gosselies (Charleroi) observeront une grève de 24 heures jeudi à l’appel du front commun syndical. Ce dernier a fait part de ses intentions mercredi en fin d’après-midi dans un communiqué après avoir fait le point sur les dernières études comparatives livrées par la direction.

Selon une de celles-ci, le coût de fabrication d’une série de composants serait plus élevé à Gosselies que dans d’autres usines du groupe. Il y a quelques jours, la direction avait présenté une autre étude, réalisée par le consultant Booz. Selon celle-ci, il existerait une différence de 20% entre les coûts de production d’un chargeur sur pneu 950 fabriqué dans un premier cas à Gosselies et dans un second dans une usine chinoise du groupe. Le plan industriel imaginé pour le site carolo permettrait de gommer la plus grosse partie de cette différence selon la direction.

Les syndicats ont mis en doute la qualité et l’objectivité des différentes études. Les entreprises de référence sont selon eux soit des entreprises existantes au sein du groupe ne proposant pas les mêmes produits soit des entreprises virtuelles pas encore sorties de terre, ont indiqué les organisations syndicales.

Sur base des faiblesses prétendues pointées dans les différentes études, ils ont réitéré leur demande d’un retrait immédiat du plan de restructuration. Pour rappel, ce dernier vise 1400 emplois (1100 ouvriers et 300 employés).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s