Manifestations contre la vie chère et répression à Mayotte

Zinfos 974, 8 octobre 2011 :

Les manifestations contre la vie chère continuent à Mayotte. Aucun accord n’a été trouvé après plus de 21 heures de négociations entre l’Etat, les syndicats et le patronat. La base n’a pas accepté les propositions des leaders syndicalistes sur les négociations qui portent sur 11 produits de base.

Plusieurs défilés ont de nouveaux lieu aujourd’hui dans l’archipel et les manifestants appellent une nouvelle fois à la fermeture de tous les commerces de l’île. Hier, lors de manifestation à Longoni, une fillette de 9 ans a été blessée par un tir de flash-ball, tiré par un gendarme, a expliqué la préfecture de Mayotte. Blessée au visage, la fillette pourrait être évacuée vers la Réunion. Dans le second incident, un adolescent a été renversé par un chauffeur de taxi qui voulait forcer un barrage routier. Il était toujours en observation à l’hôpital de Mamoudzou ce samedi.

Le déploiement de forces policières s’est accentué et des renforts ont été envoyés de la Réunion. Le préfet de Mayotte a appelé au calme sur les ondes. La raison de ces manifestations, le prix des produits dit de base. Pour exemple, la bouteille de gaz s’affiche à environ 30 euros, alors que les syndicats demandent un prix aux alentours de 25 euros et le prix de la volaille est deux fois plus chère qu’à la Réunion.

Laisser un commentaire