Drame de Béziers : la CGT Educ’Action s’indigne !

Communiqué de la CGT Educ’Action Gard-Lozère, 14 octobre 2011 :

La CGT Educ’Action 30-48 vient de prendre connaissance du drame absolu survenu à la cité scolaire de Jean Moulin Béziers : l’immolation par le feu d’une collègue sur son lieu de travail.

Notre émotion est vive et nos pensées vont en priorité à notre collègue qui lutte pour sa survie, à sa famille, à ses proches et à toute la communauté éducative de Jean Moulin Béziers.

Notre peine est immense mais notre colère est grande.

En effet, nous avions alerté directement le Recteur au cours d’une entrevue, sur les nombreux cas de souffrance au travail recensés liés à la très forte dégradation des conditions de travail. Celui-ci a eu sur le sujet une attitude pour le moins désinvolte et une réponse presque méprisante.

Cela fait des années que la CGT Educ’Action dénonce la dégradation des conditions de travail des enseignants. Ceux-ci ont pris de plein fouet les mesures de dérégulation et de libéralisation des services publics.
La mise en concurrence des établissements, les techniques de management, les contrats d’objectifs, la multiplication des missions et autres gains de productivité ont provoqué chez beaucoup d’agents un surcroît de dépression et de stress au travail.

On a parlé des suicides à France Télécom et à La Poste : les risques psycho-sociaux s’étendent à tous les services publics, y compris l’Education. En témoigne ce drame qui s’est déroulé en pleine cour de récréation. Cet évènement nous révolte.

Sarkozy nous dit que les agents de la Fonction Publique sont « protégés ». De qui se moque-t-on ?

De plus en plus, les personnels se sentent démunis et désemparés. Ils ont de plus en plus de difficultés à exercer leur mission d’enseignement. Face à leur désarroi, l’administration, comme par exemple dans un lycée de Bagnols / cèze, répond « vous n’avez qu’à démissionner ! » . En même temps, on précarise l’emploi, et on n’assure plus la formation initiale au sein de l’Education Nationale.

La CGT Educ’Action n’oppose pas les salariés du privé et du public car tous sont affectés, d’une façon ou d’une autre, par ce modèle économique néolibéral, générateur de souffrance au travail. Elle dénonce les propos méprisants de Nicolas Sarkozy à l’égard des fonctionnaires, qui révèle une grave ignorance du monde du travail.

La CGT Educ’Action revendique la mise en place d’une politique sociale et humaine, pour tous les salariés, où les services publics – notamment l’Ecole – doivent avoir toute leur place.

La CGT Educ’Action du Gard Lozère appelle tous les personnels à prendre 15 minutes en prolongement d’une récréation pour un temps de réflexion sur cette tragédie.

La CGT Educ’Action Gard-Lozère, Nîmes le 14 octobre 2011

Laisser un commentaire