Islamiste ou nationaliste, en finir avec tous les terrorismes !

Communiqué de l’Initiative Communiste-Ouvrière :

Début juin, un militant de l’extrême-droite française a été interpellé avec un véritable arsenal militaire à la frontière ukrainienne en vue de perpétrer des attentats terroristes en France. Le 9 juin, un double attentat fait 22 morts à Bagdad. Le 12 juin, un massacre homophobe revendiqué par Daesh fait cinquante morts en Floride. Le 13 juin, un couple de policier est sauvagement assassiné dans les Yvelines et Daesh revendique le meurtre. Le 16 juin, c’est la députée travailliste Jo Cox qui est tuée en Grande-Bretagne par un militant nationaliste au cri de « Britain First »…

human

Que ces exactions terroristes soient revendiquées par l’extrême-droite islamiste ou par l’extrême-droite nationaliste, que ce soit le massacre de l’Ile d’Utoya ou celui du Bataclan, c’est la même haine de l’humanité qui se trouve derrière ces attentats, une haine qui vise à tuer pour mieux diviser les êtres humains selon des critères subjectifs d’appartenance religieuse, nationale, raciale ou ethnique.

Face à ces courants qui rêvent de toujours plus de barbarie, nous devons plus que jamais répondre que notre identité n’est ni nationale ni religieuse, mais humaine. Que nos parents se soient rencontrés lors d’une manifestation du 1er Mai, à l’église, à la mosquée, à la synagogue ou au bistrot, que nos aïeuls soient enterrés dans les plaines de Pologne, les montagnes d’Anatolie ou sur les bords de la Méditerranée, que nous chantons des berceuses en lingala, en berbère ou en albanais à nos enfants, que nous disons « Mein Schatz », « Doudou » ou « Habibi » à celles et ceux que nous aimons, nous ne sommes qu’une seule et même humanité. Dans les usines, les services et les chantiers, nous subissons aussi, quelles que soient nos origines, la même exploitation, les mêmes salaires de misère, les mêmes conditions de travail et les mêmes licenciements.

Plus que jamais, nous devons dénoncer la barbarie des différents courants d’extrême-droite qui cherchent à alimenter les haines sectaires, nationalistes et racistes. Nous devons combattre sans relâche les idéologies réactionnaires, qu’elles soient nationalistes ou religieuses.

C’est attachée à ces principes universalistes historiques du mouvement ouvrier que l’Initiative communiste-ouvrière continuera à mener ce combat.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s