Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

La Tribune, 26 septembre 2014 :

C’est un nouveau chiffre douloureux pour les Grecs. Depuis 2010, leur indice des salaires a été amputé du quart de sa valeur, toutes professions confondues. D’après l’institut des statistiques grecques (Elstat), cet indice a notamment fondu de 23,8% en 4 ans.

La Grèce paie ainsi un lourd tribut à la crise économique. Il faut dire que le PIB grec a perdu près de 20% de sa valeur depuis le début de la crise en 2009 et que le taux de chômage culmine à 27% de la population active, soit le taux le plus élevé des pays de l’OCDE.

La société grecque se paupérise

La paupérisation de la population grecque menace désormais le pays. Une étude de la commission du budget du parlement grec publiée jeudi a ainsi évalué à 2,5 millions le nombre de Grecs sous le seuil de pauvreté et à 3,8 millions le nombre de ceux « menacés par la pauvreté », soit plus de six millions de personnes représentant plus de la moitié de la population du pays.

L’OCDE s’inquiète de « l’environnement au travail »

Une récente étude de l’OCDE avait, de son côté, classé la Grèce 31e sur 32 pour « la qualité de l’environnement au travail ». L’organisation jugeait alors les attentes des employeurs « excessives » par rapport aux moyens à la disposition des salariés, mettant en garde contre les « effets négatifs » de cette situation sur la santé des salariés. Dans cette étude, l’OCDE avait relevé que les salaires réels grecs avaient baissé de 5% en moyenne par an depuis 2009.

2 réponses à “Les salaires grecs ont baissé de 24% en 4 ans

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Krise: Armut

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s