Air France : Fin de la grève, pas de la lutte

Réponses Conso, 29 septembre 2014 :

Les pilotes de ligne d’Air France ont décidé de mettre un terme à leur mouvement, après quatorze jours de grève. Mais les divisions perdurent. La direction de la compagnie regrette de n’avoir pu trouver un accord avec les syndicats.

La grève aura duré quatorze jours, un record dans l’histoire d’Air France. Hier, dimanche 28 septembre, le syndicat national de pilotes de lignes (SNPL), majoritaire au sein de la société, a annoncé l’arrêt du mouvement social. Cette décision ne signifie pas, pour autant, la disparition des tensions. Les syndicats n’ont pas signé le protocole d’accord de fin de conflit, permettant à la direction de développer sa filiale low cost Transavia France.

« Les conditions du dialogue social ne sont aujourd’hui pas réunies, estime Guillaume Schmid, porte-parole du SNPL (AFP). Nous avons décidé de prendre nos responsabilités en levant le mouvement de grève ». Il précise vouloir « poursuivre les discussions dans un cadre plus serein ».

Pendant deux semaines, les pilotes ont interrompu leur activité pour tenter d’obtenir un contrat unique au sein des différentes succursales de la compagnie (Air France, Transavia, Hop!), basé sur celui actuellement utilisé à Air France. Ils redoutent une dégradation de leurs conditions de travail en raison du développement de la filiale à bas prix Transavia.
Les pilotes n’ont pas obtenu le contrat unique réclamé

Le SNPL indique avoir fait « des concessions » mais la direction n’a pas voulu lui accorder ce contrat uniformisé. Elle lui aurait proposé « un texte non satisfaisant, avec des doubles contrats, qui aurait été une usine à gaz », critique le syndicat.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s