Selon certains témoignages, Roberto, qui était poursuivi par la police, » serait entré dans un magasin pour demander de l’aide en criant que quelqu’un voulait le tuer « , rapporte le journal australien The Telegraph. Devant le refus d’assistance, il aurait pris un paquet de biscuits et se serait enfui. Il aurait réussi à déjouer la police à plusieurs reprises avant d’être neutralisé par des tirs de Taser. Roberto aurait reçu jusqu’à trois décharges avant de s’effondrer. Il est décédé d’un arrêt cardio-respiratoire.
Roberto Laudisio Curti était originaire de São Paulo. Etudiant à la PUC, il était parti en juin dernier en Australie pour étudier l’anglais.
Les amis de Roberto ont lancé, sur Facebook, un avis de manifestation devant le Consulat Général australien à São Paulo le 30 mars. Ils prévoient une minute de silence et comptent laisser, devant le consulat, un paquet de biscuits en signe de protestation.
La page Facebook de Roberto a été supprimée quelques heures après l’annonce de son décès.
Le taser, une arme pour tuer…Entre juin 2001 et août 2008, Amnesty International a comptabilisé 334 cas de morts aux États-Unis et 25 au Canada après usage d’un pistolet électrique.