Education Nationale : Grève en Bretagne contre les suppressions de postes

Le Télégramme, 23 janvier 2012 :

Journée de grève aujourd’hui de nombreux enseignants de Bretagne pour manifester leur opposition au projet de supression de 234 postes. (…)

La semaine dernière, Alexandre Steyer, recteur d’académie, a confirmé que l’académie de Rennes allait perdre 179 postes d’enseignants à la rentrée 2012-2013 dans le premier degré (maternelle et primaire) public. Du côté du second degré (collèges et lycées), 55 postes d’enseignants devraient être supprimés en Bretagne. Pour l’heure, on ne connaît pas encore le nombre de suppressions prévues dans l’enseignement privé. L’an dernier, 179 postes avaient été supprimés dans le privé.

Aujourd’hui, des rassemblements de protestation sont prévus. Notamment dans le Finistère, à 10H devant l’inspection d’académie et à 14H devant la préfecture.

Les principaux points noirs dans le Finistère :

– Cap Sizun : service minimum. Crainte de suppression de poste ou regroupement pédagogique intercommunal du Bout du monde.

– Crozon : Ecole Saint-Fiacre fermée aujourd’hui. Menace de suppression de poste.

– Fouesnant : service minimum d’accueil dans les écoles publiques (Kerourgué, La Garenne, Mousterlin). Trois postes d’enseignant menacés. Menace de fermeture de l’école du Quinquis.

– Kerlaz : enseignants en grève. Demande de création d’un poste supplémentaire

– Lesneven : enseignants en grève. Menace de suppression d’un poste enseignant d’aides spécialisées (Rased). Mise en place du service minimum pour les communes de Brignognan, Le Folgoët, Goulven, Kerlouan, Kernilis, Ploudaniel.

– Loctudy : enseignants en grève. Menace de fermeture de la sixième classe de l’école Jules-Ferry. [Ecole Jules-Ferry. Appel à la mobilisation lundi matin.]

– Pays de Morlaix : Fermeture d’une classe pour l’école Emile Clorec de Morlaix et l’école du Gouelou de Saint-Martin-des-Champs. Suppression d’un poste pour l’école de La-Chapelle de Plouigneau.

– Penmarc’h : Fermeture de la classe de grande section de maternelle et suppression de poste des Reseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficultés (Rased).

– Pont l’Abbé : Fermeture d’une classe de maternelle à Kerarthur.

– Quimper : Suppression envisagée de trois postes à l’école de Penanguer.

– Quimperlé : Ecoles maternelles de Brizieux et Kersquine en grèves. Service minimum à l’école de Brizieux. Transports scolaire, restauration et accueil périscolaire en services.

– Saint-Goazec : Ecole fermée. Pas de service minimum. L’école et les enseignants demandent la création d’un troisième poste.

– Trégourez : Suppression d’un demi-poste d’enseignant

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s