Manifestation à Paris pour soutenir les réfugiés

AFP, 4 octobre 2015 :

Entre 1.400 personnes selon la police et « plus de 3.000″ selon des organisateurs, ont manifesté dimanche à Paris pour réclamer la liberté de circuler et de s’installer pour les migrants, aux slogans de « solidarité avec les réfugiés », a constaté une journaliste de l’AFP.

welcoim

Répondant à l’appel d’organisations comme Droits devant!, le Réseau éducation sans frontières (RESF), la Fédération anarchiste ou l’association EuroPalestine, les manifestants sont partis de la place de la Bastille vers 15H00 en direction de la place de la République.

En tête de cortège, des réfugiés et migrants, récemment arrivés ou anciens des campements de la Halle Pajol ou des jardins d’Eole selon leurs soutiens, ont ouvert la marche au son des tambours, tandis que certains agitaient un drapeau palestinien.

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) avec Olivier Besancenot et Lutte ouvrière (LO), avec son ancienne candidate à la présidentielle Nathalie Artaud, participaient aussi au défilé.

« Il faut la liberté de circulation et d’installation pour tous les migrants, toute autre politique est criminelle », a assuré Mme Artaud, en dénonçant le « tri ignoble » induit par la distinction entre réfugiés politiques et économiques.

Le cortège a défilé aux cris de « le cas par cas, on n’en veut pas », « c’est pas les réfugiés, c’est pas les sans-papiers, c’est le gouvernement qu’il faut virer », ou encore « nous sommes tous des enfants d’immigrés ».

« Aucun des réfugiés ici présent n’a fui son pays par plaisir », a affirmé à l’AFP Jean-Claude Amara, le porte-parole de Droits devant!, en soulignant que « l’opinion a été émue par des images choc récemment, mais plus de 29.000 personnes sont mortes en Méditerranée depuis 2005″.

2 réponses à “Manifestation à Paris pour soutenir les réfugiés

  1. Pingback: LabourNet Germany: Treffpunkt für Ungehorsame, mit und ohne Job, basisnah, gesellschaftskritisch » Großdemonstration am Sonntag 4.10 in Paris – für Bewegungsfreiheit

Laisser un commentaire