Colombes : la grève au collège Gay-Lussac suspendue

Le Parisien, 23 septembre 2015 :

Trêve au collège Gay-Lussac de Colombes. En grève reconductible depuis vendredi, les enseignants ont décidé ce mercredi de «suspendre» leur mouvement. Ils assureront les cours ce jeudi, ainsi que la réunion parents professeurs prévue le soir.

colom

«C’est sûr, il faudra qu’on explique aux parents pourquoi on fait grève, note l’un d’eux. On comprend qu’ils soient agacés pour leurs enfants. Mais nous aussi, on préférerait être devant les élèves.» Excédés par les absences et les grèves à répétition, les parents inondent le standard de l’inspection académique pour réclamer «le droit à l’éducation pour leurs enfants».

En novembre 2014, le collège Gay-Lussac avait connu la plus longue grève du département. Objectif : éviter que l’établissement sorte du réseau d’éducation prioritaire (REP). Malgré trois semaines de grève, il en sortira quand même, comme sept autres. Fin janvier, un nouvel arrêt des cours avait été décidé.

Selon les chiffres syndicaux, depuis vendredi, environ 60 % de professeurs sont en grève pour protester contre la convocation devant la commission de discipline de deux collègues : Oscar Roman et Gari Pham, professeurs de mathématiques et d’éducation sportive. «On me reproche une attitude irrévérencieuse et d’avoir bloqué le collège en novembre 2014. Mais nous étions trente et on n’a jamais bloqué. Je ne comprends toujours pas cette obstination», répète Oscar Roman, qui a décidé avec Gari Pham de se mettre en grève de la faim. Les deux hommes ont installé un camion devant le collège dans lequel ils campent depuis lundi soir.

«Aujourd’hui, nos revendications sont de rencontrer le recteur de l’académie nouvellement nommé et que le médiateur de l’éducation nationale Claude Bisson-Vaire soit mandaté par la ministre pour trouver une solution au conflit», affirme Oscar Pham. En ligne de mire : l’annulation de leurs commissions de discipline.

Publicités

2 réponses à “Colombes : la grève au collège Gay-Lussac suspendue

  1. RADIO LIBERTAIRE

    Gari et Oscar sur Radio Libertaire 89,4 Mhz EMISSION CHRONIQUES SYNDICALES , samedi 26 septembre 2015 de 11h30 à 12h30.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s