Mauritanie : Victoire des travailleurs de la SNIM

RFI, 3 avril 2015 :

C’est la fin du plus long conflit du secteur minier mauritanien. Deux mois de grève à la la Société nationale industrielle et minière de Mauritanie (SNIM), ont pris fin, le jeudi 2 avril, avec un accord conclu entre les grévistes et la direction dans la ville de Zouérat. La direction s’engage à ouvrir dans les 48 heures les négociations salariales que réclament depuis des mois les mineurs. Par ailleurs, deux mois salaires seront versés par la direction, un autre par le chef de l’Etat.

Snim04

Jeudi 2 avril au soir, les mineurs de Zouérat exultaient à l’annonce de l’accord conclu avec la direction. Un accord qui met fin à une douloureuse grève de deux mois qui a épuisé les corps, les esprits et les portefeuilles, ceux des mineurs comme celui de l’Etat. La mine de fer de Zouérat représente en effet un quart des finances du budget national. Et cette longue grève a quasiment paralysé l’économie mauritanienne.

Les mineurs ont d’abord obtenu l’ouverture dans les 48 heures des négociations salariales que la direction leur refusait jusqu’à présent. Ils les attendaient depuis l’accord jamais appliqué de mai 2014. De plus, l’entreprise s’est engagée à réintégrer les 400 mineurs, dont quatre délégués du personnel, licenciés depuis le début du mouvement. Enfin, l’équivalent de deux mois de salaire sera versé aux travailleurs, dont une partie sous forme d’avance sur production.

Le chef de l’Etat, Mohamed ould Abdel Aziz a par ailleurs promis de verser un mois de salaire supplémentaire dans les dix jours suivants la conclusion d’un accord salarial. En échange, les mineurs reprennent le travail dès ce vendredi, ce qui inclut aussi les travailleurs du port minéralier de Nouadhibou qui avaient rejoint le mouvement. Avec ses 5 000 employés et ses douze millions de tonnes de minerai de fer extraites par an, la SNIM est le géant économique du pays. La grève asphyxiait littéralement l’ensemble de l’économie mauritanienne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s