Informations sur les protestations en Israël

Dans un article publié le 28 juillet sur son site, le Parti Communiste d’Israël donne quelques informations sur les protestations contre la hausse des prix du logement pendant la journée du 27 juillet.

Suite à l'intervention des forces de répression, une femme a été hospitalisée à Tel Aviv.

A Jérusalem, des centaines de protestataires ont manifesté dans la soirée du mercredi 27 vers la résidence du premier ministre Netanyahou pour dénoncer la crise du logement en Israël. Les protestataires ont déclaré que cet appartement n’étant pas utilisé par le ministre qui a aussi deux autres résidences, ils voulaient la « mettre en vente ».

Pendant la manifestation, les protestataires ont scandé plusieurs slogans dont « la réponse aux privatisations, c’est la révolution » et « le peuple veut la justice sociale ». Pendant la manifestation, les protestataires ont bloqué à plusieurs reprises le trafic routier et ont bloqué pendant plusieurs minutes la rue principale qui mène à la résidence du premier ministre.

A Tel Aviv, 300 personnes ont manifesté dans la soirée depuis la « ville des tentes » au centre de la ville au Parc Levinsky au sud de Tel Aviv. Les manifestants ont scandé des slogans contre Netanyahou et revendiqué une solution à la crise du logement. La police a attaqué les manifestants lorsqu’ils ont tenté de bloquer une route dans le quartier de Kfar Shalem, et une femme a été hospitalisée.

Le 27 juillet, les habitants arabes de la ville de Baqa al-Gharbiyye,au nord du pays, se sont joints aux protestations contre la hausse des prix du logement en Israël. Un autre campement de tentes a été mis en place à Saint Jean d’Acre (Akka) par des militants communistes locaux. Des affiches ont été mises sur les tentes où on peut lire : « Bibi, nous aussi nous méritons des logements abordables » et « Bibi regarde nous ». Mohammad Barake, secrétaire de Haddash, est venu participer aux protestations dans la ville et a fait une intervention pour indiquer que les problèmes de logement dans le secteur arabe devaient aussi être pris en compte, et que sinon les protestations allaient se renforcer.

Laisser un commentaire