Les dividendes ont bondi de plus de 11 % en France

Les Echos, 23 août 2016 :

Selon Henderson Global Investors, les entreprises françaises ont versé 40 milliards de dollars au deuxième trimestre.

profits

Une progression de plus de 10 % que seuls les Pays-Bas et la Corée du Sud ont réussi à surpasser.

Voilà déjà trois ans que la France est le champion d’Europe des dividendes. C’est le pays qui en verse le plus. Cette année encore, elle occupe la première place du podium, avec 40 milliards de dollars distribués (35,35 milliards d’euros) au cours du deuxième trimestre, selon un rapport publié Henderson Global Investors. Chaque année, le gérant d’actifs analyse les dividendes versés par les 1.200 plus importantes sociétés en termes de capitalisation boursière.

Les banques françaises généreuses

Cette année, la France se démarque aussi des autres pays dans le monde,en raison de la progression des dividendes versés : +11,2 % (après ajustement des taux de change, des changements effectués au sein de l’indice et après des variations de dividendes exceptionnels). Conséquence, elle se hisse à la troisième place dans le monde en termes de hausse, derrière les Pays -Bas et la Corée du Sud.

Dans le détail, toujours selon l’étude d’Henderson, quasiment neuf sociétés françaises sur dix ont augmenté leurs dividendes ou les ont maintenu. Les banques françaises, la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Agricole ont notamment continué de reconstruire leurs paiements de dividendes suite à la crise financière, avec des distributions en hausse de 50 à 70 %. La situation a été aussi bonne sur une vaste gamme de secteurs, des sociétés aussi variées que Renault, LVMH, et Safran ont toutes augmenté leurs dividendes.

Ailleurs, les Pays-Bas devancent la France avec la croissance la plus rapide. Les dividendes versés ont bondi de 28,3 % pour atteindre 7,6 milliards de dollars. A l’échelle internationale, seule la Corée du Sud a réussi à surpasser cette générosité à l’égard des actionnaires (+33 %) Toutes les sociétés hollandaises de l’indice ont augmenté leurs dividendes, mais ING a été le principal contributeur à la croissance globale et a été de loin le plus gros payeur au cours de la période. La société a plus que triplé son dividende. De son côté, la compagnie d’assurance NN a augmenté son dividende total de quasiment 75 %.

L’Allemagne à la traîne

L’Allemagne a été à la traîne au cours du trimestre et le pays devrait laisser la place à la Suisse et tomber au rang de troisième plus gros payeur européen cette année, selon Henderson Global. Cette performance médiocre (à peine +2 % après ajustements des effets change et périmètre de l’indice) est liée à deux grandes sociétés. Volkswagen a réduit son dividende de 98 %, suite au scandale des émissions de carbone tandis que Deutsche Bank, en perte de vitesse, a carrément annulé le sien.

Au niveau mondial, ce sont 421,6 milliards de dollars (372 milliards d’euros) de dividendes qui ont été versés aux actionnaires entre avril et juin, en hausse de 1,2 % par rapport au deuxième trimestre 2015. Cette croissance est moins importante que celle du premier trimestre, en raison des tendances saisonnières, et d’une performance mitigée aux Etats-Unis. Les dividendes américains enregistrent leur plus faible augmentation depuis 2013, en raison notamment, de la solidité du dollar.

Au titre des principaux payeurs, Nestlé est en tête du podium, suivi par Sanofi et HSBC, puis par Daimler et Allianz. BNP arrive en dixième position, Axa en 17e.

Pour le second semestre 2016, Henderson Global Investors prévoit que les dividendes seront moins élevés qu’au cours du premier, la majorité provenant alors de régions où la progression est moins rapide.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s