Dijon : des militants associatifs soutiennent des demandeurs d’asile

France 3 Bourgogne, 21 août 2016 :

Des demandeurs d’asile se sont installés dans un ancien hôtel restaurant rue des ateliers à Dijon. Les membres du « collectif droit d’asile migrants » sont présents pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’expulsion.

Un ancien hôtel situé 22 rue des ateliers à Dijon, vacant depuis plusieurs années, est occupé depuis quelques jours par une soixantaine de demandeurs d’asile.

Expulsés le 08 juillet dernier du squat de la rue Reggio, dans la zone Cap Nord et laissés sans solution d’hébergement, il se sont relogés dans ce bâtiment.

Dimanche matin, des militants associatifs sont rassemblés pour s’assurer qu’il n’y ait pas de tentative d’expulsion et que les migrants bénéficient d’une procédure judiciaire leur permettant de défendre leurs droits.

Les associations expliquent que cette occupation vise à la fois à donner des solutions concrètes de relogement et à marquer leur solidarité avec les demandeurs d’asile qui fuient les persécutions et guerres dans leurs pays : Érythrée, Soudan, Somalie, Éthiopie, Mali, Tchad….

C’est pour elles une manière d’affirmer qu’elles ne les laisseront pas seuls face aux expulsions et à l’administration, afin de faire respecter les obligations de logement des demandeurs d’asile pendant la durée de la procédure.

« A Dijon comme ailleurs l’esprit d’accueil, d’entraide et le goût de la rencontre doit primer sur les réflexes de peur et les politiques de rejet des migrants. Les liens tissés depuis plusieurs années avec nombre d’entre eux nous ont enrichis et stimulés. Ils nous ont poussé par ailleurs à prendre la mesure des crises climatiques, sociales, économiques ou climatiques qui secouent le monde, ainsi que le rôle des gouvernements et compagnies occidentales dans leur aggravation. Ils nous ont fait percevoir la nécessité d’en sortir sans se replier dans une “Europe forteresse”.affirment les associations venues apporter leur soutien aux demandeurs d’asile.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s