Nice Matin, 3 juillet 2015 :
A la veille des départs en vacances les salariés d’Escota, filiale de Vinci Autoroutes, sont en grève ce vendredi.
Des distributions de tracts sont en cours aux péages de Saint-Isidore, Fréjus, La Ciotat et La Barque. Il n’y a pas de blocage, mais quelques ralentissements sont à prévoir.
« 800 postes supprimés depuis 2007 »
« On manque cruellement de personnels, explique Gilbert Ghini, secrétaire général CGT. On a supprimé 800 postes depuis l’arrivée de Vinci en 2007. Ça touche tous les métiers, mais plus particulièrement le péage et la viabilité. On a remplacé les salariés par des bornes automatiques. mais, l’automatisation ça ne marche qu’avec une assistance humaine. Du coup nos clients sont perdus. Ils se retrouvent bloqués à la barrière parce qu’il n’ont pas la monnaie ou que leur carte est bloquée. Ça crée des bouchons. Et qui dit bouchons, dit danger… »
Gilles Calvanico, de la CFTC est du même avis: « on en demande toujours plus aux salariés. Et comme ils n’arrivent plus à suivre ils craquent. On a de plus en plus de problèmes de dépression et de burn out. » Ce délégué syndical dénonce la pression exercée sur les personnels « du simple agent jusqu’au cadre ».
« Tout ça pour pousser les gens vers la sortie alors que Vinci touche plusieurs plusieurs millions de CICE et a dégagé 170 millions d’euros de résultat net en 2014. »
Pour lui, cette dégradation des conditions de travail n’a « aucune justification économique ».
D’autres actions possibles dans le week-end
Du coup, à l’appel de la CGT, la CGC, la CFTC et UNSA, une partie des personnels d’Escota est donc en grève aujourd’hui. Le préavis de la CGT court quant à lui tout le week-end.
D’autres actions, en cette période de grande transhumance touristique, ne sont donc pas à exclure.