Grève à la Snim: Les représailles et les intimidations n’ont pas d’effet

Adrar Info, 22 février 2015 :

Alors que les employés de la Snim inaugurent leur quatrième semaine de grève contre leur employeur, ce dernier multiplie, sans succès, les manœuvres d’intimidation pour briser leur mouvement.

Le dernier geste en date est l’annonce faite d’un licenciement collectif d’une première vague de 178 employés. Une décision jugée par certaines centrales syndicales de « nulle et non avenue » estimant que son annonce ne ferait que renforcer les employés dans la recherche de la satisfaction de leurs droits légitimes.

Pour ces représentants syndicaux, « les représailles et les intimidations pour imploser la grève légitime n’ont aucun effet sur le terrain où la grève est largement suivie », en dépit du recrutement pas la Smin de retraités.

Depuis quatre semaines, rappelle-t-on, les employés de la Snim à Zouérate observent un mouvement de grève pour la satisfaction d’avantages contractuels signés avec leur employeur.

Ce dernier s’est rétracté par rapport à ses engagements déclenchant ainsi le mouvement de grève après un débrayage observé le 28 janvier 2015. Rappelons que la Snim avait déjà brandi la menace de jeter dans la rue les employés grévistes et leurs familles s’ils ne mettaient pas fin à leur mouvement. Ces menaces ont suscité une solidarité sans précédent des autres secteurs sociaux dans la région de Zouérate avec les grévistes.