Canton de Neuchâtel : Préavis de grève dans l’éducation

Arc Infos, 26 novembre 2014 :

Le Syndicat des services publics (SSP) a décidé hier soir d’activer son préavis de grève pour permettre aux enseignants de manifester mardi prochain au Château à l’ouverture de la session du Grand Conseil sur le budget.

« Après le grand succès de la manifestation du 25 novembre, le comité du SSP-EN (réd: l’un des deux syndicats des enseignants neuchâtelois) a voté l’activation du préavis de grève pour tous les enseignants. Nous invitons tous les collègues a en faire usage pour pouvoir participer massivement au rassemblement du mardi 2 décembre: la dernière période de la matinée et les deux premières périodes de l’après-midi. »

Ce message a été diffusé hier soir, tard, sur la page Facebook du SSP et sur le site internet de la section des enseignants, après la grande manifestation de la fonction publique qui a rassemblé plus de 2000 personnes à Neuchâtel mardi soir. Le comité du SSP-EN devait décider s’il entendait activer ou non le préavis e grève voté mercredi dernier lors de la journée syndicale des enseignants.

« Le comité souhaite communiquer que le SSP dispose d’un fond de grève qui permet de compenser une partie de la perte salariale pour tous les syndiqués (y compris les nouveaux adhérent jusqu’au 1er décembre) », précise-t-il.

Le Grand Conseil doit adopter mardi le budget 2015 de l’Etat, qui prévoit un déficit de 11 millions de francs. Il entend contenir l’évolution de charges en limitant à 0,5%, globalement, la progression des salaires. Une mesure contestée par l’ensemble de la fonction publique neuchâteloise, en particulier les enseignants, qui craignent pour l’avenir de leur grille salariale.

Une réponse à “Canton de Neuchâtel : Préavis de grève dans l’éducation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s