Vannes : Des chauffeurs livreurs sans paie depuis août

Ouest France, 15 novembre 2014 :

Des chauffeurs de la société de fret de proximité SL Courrier, zone du Prat, à Vannes, placée en redressement judiciaire le 22 octobre, ont débrayé, vendredi, « refusant d’effectuer certaines tournées », précise leur porte-parole, Stéphane Frémon.

Les salariés n’ont pas reçu de vrai salaire depuis la fin août. « Le gérant nous a versé 500 € en septembre avec un bulletin. Pour octobre, nous avons eu 500 € pour la période du 21 au 31 octobre, mais sans bulletin. Notre situation est très précaire. »

Les chauffeurs se disent également victimes de « chantage à l’emploi. Le vendredi, le gérant nous a fait comprendre que les grévistes risquaient de ne pas être gardés par le repreneur. »

Stéphane Louër, le gérant de SL Courier, contacté par notre rédaction se défend de « tout chantage à l’emploi. Vendredi, cinq chauffeurs (1) m’ont dit qu’ils se mettaient en grève. Je leur ai dit que c’était leur droit, même si j’ai été étonné que le représentant du personnel n’ait pas été tenu au courant. Et j’ai fait une course qu’ils refusaient de faire. »

Il admet avoir été interpellé sur le non-paiement des salaires. « J’ai tout fait dans les règles. Septembre et octobre seront payés par le régime de garantie de salaire (AGS). L’organisme a été contacté par le mandataire, mais il faut un délai. Je comprends que leur situation soit délicate, mais pour ma part, j’ai effectué les virements correspondant à la part de l’entreprise. »

Quant aux informations sur la situation de cession possible de SL courrier, le gérant dit les avoir données aux salariés. « J’ai pris les devants en cherchant un repreneur. Rien n’est signé. Les tensions peuvent desservir les salariés. »

(1) SL courrier compte 18 chauffeurs et une assistante de direction.

Une réponse à “Vannes : Des chauffeurs livreurs sans paie depuis août

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s