Juifs et Arabes refusent d’être ennemis

Alors que les bombes pleuvent sur la Bande de Gaza, alors que des extrémistes religieux et/ou nationalistes de tous les bords attisent la haine raciste, une page Facebook  « Jews and Arabs refuse to be Enemies » (Juifs et Arabes refusent d’être ennemis) a été créée.

JeAr1

Dans la présentation de la page, on peut lire : « La paix, le bien-être et la sécurité de civils innocents sont menacés par le conflit arabo-israélien. En conséquence, les forces extrémistes des deux bords renforcent l’idée que les populations juive et arabe d’Israël seraient ennemies. Et alors qu’on assiste à une escalade des tensions, les discours sur les réseaux sociaux deviennent de plus en plus haineux.

He calls me neshama, I call him habibi. Love doesn't understand the language of rocket fire, occupation or airstrikes

« Il m’appelle neshama, je l’appelle habibi. L’amour ne comprend pas la langue des tirs de roquettes, de l’occupation ou des bombardements »

Il est temps de prendre une position claire contre les stéréotypes, les généralisations et l’incitation à la haine. Même si nous ne sommes peut-être pas d’accord sur l’analyse politique du conflit, nous devons montrer que nous refusons d’être ennemis. Nous sommes solidaires des populations juives et arabes qui sont descendues dans les rues d’Israël / Palestine pour montrer qu’elles refusent de succomber aux sentiments de haine d’une minorité. Nous ne pensons pas que nous serons tous amis, que les divergences vont disparaître et nous n’avons pas à être d’accord sur tout, mais nous devons montrer que nous ne serons pas ennemis. Si vous aussi vous refusez d’être l’ennemi de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré juste à cause de son ethnie ou de sa religion, rejoignez-nous ! »

"Ma mère est juive, mon père est musulman. Comment puis-je être ennemie de moi-même ?"

« Ma mère est juive, mon père est musulman. Comment puis-je être ennemie de moi-même ? »

"Mère juive, père palestinien, la haine rend que la souffrance pire"

« Mère juive, père palestinien, la haine ne rend que la souffrance pire »

m

« Ma mère est juive, mon père palestinien, je suis leur visage »

Sur la page des personnes, des couples, des familles publient leurs photos avec le slogan « Juifs et Arabes refusent d’être ennemis » accompagné d’un petit mot ou d’une petite histoire.

JeAr6

« Jasmin est israélienne, Osama est palestinien. Ils sont une famille heureuse »

Ronny de Tel Aviv explique ainsi : « Ces deux dernières années, je me suis fait de nombreux amis du côté palestinien du mur, je veux leur rappeler que je les aime. De nombreux Israéliens ont des amis palestiniens. De nombreux Palestiniens ont des amis israéliens. Des deux côtés, il y a tant de gens biens. Alors que tout le pays devient fou et appelle à plus de sang, de vengeance, de bombes, de missiles, d’attentats-suicide… que des gens hurlent ‘mort aux Arabes’ / ‘Mort aux Juifs’, je pense qu’il est temps de se mobiliser, de dire à mes amis que ces voix-là ne sont pas les seules voix, que ce ne sont que quelques voix. Vous êtes mes amis, je vous aime, nous avons un futur à construire ensemble. Palestiniens et Israéliens ne sont pas ennemis ! »

JeAr10

Ronni, Tel Aviv

Deux soeurs de la Bande de Gaza

Deux soeurs de la Bande de Gaza

Photo prise depuis un abri à Tel Aviv

Photo prise depuis un abri à Tel Aviv

A ce jour, la page Facebook a déjà obtenu plus de 7.000 « J’aime ». Et si les premiers messages et photos venaient essentiellement d’Israël et de Palestine, d’autres viennent d’autres régions du monde, pour montrer que des êtres humains ordinaires refusent les appels à la haine raciste des extrémistes religieux et/ou nationalistes, des états-majors, politiciens et chefs de guerre.

Des voisins du Wisconsin (Etats-Unis)

Des voisins du Wisconsin (Etats-Unis)

Couple de Brooklyn (New York)

Couple de Brooklyn (New York)

Si ce n’est que des messages sur des réseaux sociaux, ce sont des cris du coeur venant des gens ordinaires et qui montrent que l’humanité peut triompher de la barbarie raciste et militariste.

JeAr9

JeAr8

Une réponse à “Juifs et Arabes refusent d’être ennemis

  1. Pingback: Juives et Arabes refusent d’être ennemies | Sans Compromis

Laisser un commentaire