Majore de promotion d’un lycée de Dallas : «Je suis un des onze millions de sans-papiers qui vivent dans l’ombre aux États-Unis»

Slate,11 juin 2016 :

Lors de la cérémonie de remise de diplôme d’un lycée texan, une élève a révélé qu’elle vivait illégalement aux États-Unis.

texas

Le discours de Larissa Martinez, première de sa promotion dans un lycée de Dallas au Texas, se termine par une phrase pleine d’un enthousiasme typiquement américain: «Ils m’ont dit que je ne pourrais pas y arriver. Mais j’ai réussi.»

Pourtant cette jeune fille brillante, qui vient d’obtenir une bourse pour étudier à Yale, une des meilleures universités du pays, vit illégalement aux États-Unis depuis 2010. Avec sa mère et sa soeur, elles ont quitté le Mexique pour fuir un père violent et alcoolique. Devant ses camarades de classe et ses professeurs, elle a décidé de révéler son statut:

«Je suis un des onze millions de sans-papiers qui vivent dans l’ombre aux États-Unis», a-t-elle déclaré.

Plus tôt dans son discours, Martinez a critiqué la rhétorique de Donald Trump –son projet de mur et son slogan sur la grandeur de l’Amérique– sans le nommer directement:

«L’Amérique peut retrouver sa grandeur sans qu’on construise un mur à cause de la haine et des préjugés.»

Dans la mesure où le candidat républicain a plusieurs fois déclaré qu’il ferait expulser les onze millions de sans-papiers vivant aux États-Unis, le discours de Martinez a beaucoup résonné.

«Au fait, je suis sans-papier»

La vidéo –avec une standing ovation à la fin– est devenue virale, tout comme le tweet de Mayte Lara Ibarra, une autre lycéenne texane qui a aussi décidé de révéler son statut de sans-papier après avoir été diplômée:

«Major de ma promo, moyenne de 4,5 sur 5, bourse pour l’université du Texas, treize médailles, belles jambes, et au fait, je suis sans-papier.»

dallasp

Laisser un commentaire

