Les refugiés oubliés d’Idomeni – déjà deux jours de violence, un mort

A Idomeni qui est côté grec sur la frontière greco-macédonienne, près de 2000 réfugiés sont bloqués depuis une semaine.
Hier les violences avec les polices et militaires grecs et macedoniens ont éclaté faisant plusieurs dizaines de blessés. Une personne a trouvé la mort.
Frontex annonce les renforts pour « aider la police grecque ».

image


Il y a une dizaine de jours la Macédoine a annoncé qu’elle ne laissera passer que des réfugiés syriens, irakiens et afghans (ayant des papiers et donc des preuves) parmi des centaines  de réfugiés venant via la Grèce. Tout était mis en œuvre pour fermer la frontière. Le gouvernement hongrois d’Orban a même gracieusement offert plus de 100km de barbelés à la Macédoine. Sa mise en place a été achevée week-end dernier.
Déjà la semaine dernière les réfugiés iraniens ont protesté à la frontière en se cousant la bouche et entament une grève de la faim. Depuis la situation s’est empirée et ce sont près de 2000 personnes qui sont bloquées dehors, dans le froid… alors qu’ à 3km de là côté macédonien , à Gevgelija, le camp avec des tentes, points d’eau, chauffage, cuisines, est complètement vide.
Mercredi, quelques centaines de réfugiés ont essayé de traverser la frontière en force. Après avoir débordé les policiers et militaires grecs, qui se sont retirés, c’est l’armée macédonienne qui est entrée sur le territoire grec pour réprimer les manifestants.

image

Cette nuit, les réfugiés ont décidé de bloquer totalement la frontière sous mot d’ordre « soit tout le monde passe, soit personne ne passera », refusant ce tri en fonction des nationalités que la Macédoine a mis en place sous consigne de l’Union Européenne.

image

Aujourd’hui des violents affrontements ont continué entre les réfugiés et les policiers et militaires grecs et macedoniens. Il y a des dizaines de blessés et un mort, électrocuté sur le chemin de fer en marge des affrontements.
Toutes les organisations humanitaires officielles, ainsi que UNHCR, ont quitté l’endroit « craignant pour leur sécurité » selon les communiqués. Seulement quelques activistes des associations et les MSF (médecins sans frontières) sont toujours sur place avec des moyens tres limités. En fin d’après midi, la Grèce a dépêché près de 1000 militaires sur place et les renforts côté macédonien sont arrivés aussi.
FRONTEX annonce également, sur son site, l’envoie des renforts qui devrait « aider la police grecque lors des enregistrement des réfugiés » sur la frontière avec la Macédoine. Sauf que la police grecque fait des enregistrements sur ses frontières avec la Turquie  et sur ses îles et non au Nord sur sa frontière avec la Macédoine.

Tout laisse à penser que la répression organisée contre les réfugiés dans les Balkans et ailleurs en Europe continuera.

Une autre vidéo d’hier et ce matin :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10153369305196939&id=6622931938

2 réponses à “Les refugiés oubliés d’Idomeni – déjà deux jours de violence, un mort

  1. Pingback: Sur la frontière greco-macédonienne une vaste opération repressive contre les refugiés en cours | Solidarité Ouvrière

Laisser un commentaire