Les pilotes de Germanwings en grève pour deux jours

Air Journal, 11 février 2015 :

Le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit (VC) a déposé hier soir un préavis de grève pour jeudi et vendredi chez la compagnie aérienne low cost Germanwings, qui pourrait affecter l’ensemble de son programme de vol.

L’arrêt de travail des pilotes de la filiale low cost de Lufthansa durera de ce 11 février 2015 à 23h59 jusqu’à vendredi à la même heure, a précisé hier le syndicat qui fournit toujours les mêmes raisons au conflit : les changements annoncés par la compagnie nationale allemande dans les conditions de départ en préretraite. Mais VC précise dans son dernier communiqué que les dernières propositions de Lufthansa « prévoient une détérioration substantielle, voire l’abolition du support à la transition pour les jeunes pilotes », une position « inacceptable » pour le syndicat.

Ces derniers, incluant les nouvelles embauches, perdraient toute possibilité de partir en préretraite, la compagnie essayant d’autre part de repousser l’âge auquel cela est possible pour les pilotes en activité. Le système actuel permet aux pilotes d’arrêter de travailler à partir de 55 ans tout en conservant 60% de leur salaire jusqu’au premier versement de leur pension de retraite.

Le syndicat a prévenu hier que cette grève, déclenchée après un nouvel échec des négociations, se fera ressentir dans tous les aéroports allemands accueillant des vols de Germanwings ; l’impact réel devrait être connu dans la journée. Lufthansa a déjà fait face à dix grèves de ce type en 2014, dont deux pendant le mois de décembre, qui auraient coûté au moins 160 millions d’euros à la compagnie de Star Alliance.

Publicités

Une réponse à “Les pilotes de Germanwings en grève pour deux jours

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s