Grève générale aux Comores : l’armée tire sur la foule

IP Réunion, 11 février 2015 :

Depuis ce lundi 9 février 2015, un mouvement de grève générale a été lancé en Grande Comore pour réclamer « eau et électricité », donnant lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre ce mardi. L’armée nationale de développement a ouvert le feu sur des civils, faisant sept blessés dont deux graves.

D’après RFI, ce deuxième jour de grève générale a été « moyennement suivie par la population », mais a donné lieu à des affrontements « musclés ». Les grévistes auraient notamment vécu comme une provocation l’arrestation dimanche soir du président de la fédération comorienne des consommateurs. « En réaction, certains ont barré les routes avec des pneus et autres carcasses de voiture », écrit RFI, ajoutant que « le véhicule de fonction de la procureure de la République a été incendié ».

La situation était donc particulièrement tendue lorsque l’armée nationale de développement a fait usage de ses armes dans la ville de Mitsoudjé, à environ 10 km de la capitale Moroni. Les tirs ont fait sept blessés dont deux « avec un pronostic vital engagé ».

À l’origine de ce mouvement de grève générale, le mouvement « eau et électricité » a dit condamner « les dérives perpétrées par les forces de l’ordre et l’usage disproportionné des armes face à des citoyens qui ne présentaient aucune menace ».

« Vingt grévistes avaient été placés en garde à vue avec le président de la fédération des consommateurs lundi, mais ont été libérés après les échauffourées avec l’armée », précise RFI.

Une réponse à “Grève générale aux Comores : l’armée tire sur la foule

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s