Grève jeudi 22 décembre dans la fonction publique en Belgique

RTL Infos, 20 décembre 2011 :

Le projet sur la réforme des pensions a été approuvé lundi par la commission des affaires sociales. Les syndicats qui ne sont pas d’accord avec ce projet ont appelé à une grève générale du secteur public le jeudi 22 décembre.

Ecoles en grève

De nombreuses écoles seront fermées. « Les enseignants sont particulièrement touchés par ces mesures car ils viennent de voir leur dispositif de fin de carrière touché et donc un grand nombre d’enseignants sont aujourd’hui dans l’incertitude la plus grande. Donc inévitablement, les écoles seront perturbées », a expliqué Eugène Ernst, représentant de la CSC Enseignement, au micro de Sylvie Poffé pour Bel RTL.

Transports, postes, administrations et hôpitaux

Aucun train, métro ou bus ne roulera jeudi. En somme, tout le secteur des transports publics sera à l’arrêt. Les pompiers seront également en grève ainsi que les administrations communales et la poste. Les hôpitaux, eux, fonctionneront en service minimum.

Le mouvement démarrera mercredi à 22h pour se terminer jeudi à la même heure. Les syndicats ont également rappelé qu’un préavis de grève générale a été déposé pour le 30 janvier.

A noter que dans l’Hainaut Occidental, les cheminots de la SNCB se sont mis spontanément en grève dès ce matin (20 décembre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s