Plus de 1500 maçons dans les rues de Lausanne

24 Heures, 25 novembre 2011 :

De nombreux maçons vaudois, neuchâtelois et fribourgeois ont abandonné aujourd’hui leur chantier pour défiler dans le centre-ville de Lausanne, dans un tournoiement de drapeaux rouges et blancs. De Montbenon à Bellerive en passant par Saint-François, entre 1500 et 2000 travailleurs de la construction ont montré leur mécontentement face à l’échec des négociations avec la Société suisse des entrepreneurs. Depuis janvier les deux partis tentent d’aboutir à un accord. «Cette année, il y a eu deux grands points de discorde, détaille Xabier Ganioz, secrétaire régional adjoint à Unia. Nous demandons une augmentation de 100 fr. par mois, et une diminution de la pression sur les chantiers.

Aujourd’hui les carnets de commandes sont pleins et les employeurs demandent à leurs ouvriers de travailler plus vite et plus dur pour être dans les délais». Et d’ajouter que cette année le nombre d’accidents a augmenté pour cette raison aussi.

«Maladie, accident, intempérie: 100% salaire. Nous luttons pour une bonne Convention nationale», disait l’une des banderoles. «On espère que cette manifestation permettra de relancer la discussion. Actuellement, le génie civil est le seul secteur qui n’est pas conventionné pour une longue durée», explique Luc Berthoud, secrétaire syndical Unia.

Du côté de la Société suisse des entrepreneurs (SSE), on est étonné de cette manifestation. «Nous avons proposé des solutions comme une augmentation de salaire de 1.5%, explique Martin A. Senn, vice-directeur de la SSE. La Convention nationale que nous proposons en Suisse est de loin la CCT la plus favorable aux travailleurs». Raison pour laquelle la SSE souhaitait la renouveler après le 31 décembre, date de son expiration, pendant encore six mois, jusqu’à l’aboutissement des négociations. «Mais Unia refuse», rappelle le vice-directeur.

Si cette journée de protestations ne porte pas les fruits escomptés, les travailleurs sont prêts à redescendre dans les rues dès le 1er janvier prochain. «On reviendra et cette fois on fera la grève, jusqu’à ce que les négociations aboutissent», s’exclame Francisco, un manifestant.

Le défilé, qui a duré deux heures et demie, s’est déroulé sans incidents majeurs. Seul un groupe de travailleurs à l’œuvre sur un chantier à la hauteur de l’arrêt Grancy s’est vu hué pendant une dizaine de minutes par les grévistes nerveux et déçus de voir certains de leurs collègues travailler. «Il y a une dimension provocatrice des employeurs de laisser leurs ouvriers sur le chantier lorsqu’ils savent qu’il y a une manifestation en ville», explique Alexandre Martins, secrétaire syndical, Unia. Les organisateurs ont fini par convaincre les manifestants de continuer leur chemin. Arrivés à Bellerive, les protestataires ont pu prendre place dans des cars qui les attendaient. «Bravos à tous pour cette magnifique manifestation, criait Morizio Colella, collaborateur à Unia et animateur de l’événement. Il n’y a jamais eu autant de participants lors d’une grève sur le canton de Vaud. Si elle ne change rien, on se battra et on recommencera».

Pour la SSE, cette manifestation n’était pas une volonté des travailleurs mais il s’agissait clairement de provocations des permanents d’Unia qui n’ont pas reculé devant des actes criminels tels que contrainte, violation de domicile, dommage à la propriété, vol et brigandage. «Pour ces motifs, nous déposons une plainte pénale contre Unia pour violation de la paix du travail» a déclaré Martin A.Senn

Selon Unia, ce ne sont pas moins de 6000 maçons qui se sont réunis entre Genève et Lausanne pour protester. Des manifestations ont également eu lieu du côté alémanique à Berne et à Zurich, le nombre total de mobilisés n’est pas encore connu.

Une réponse à “Plus de 1500 maçons dans les rues de Lausanne

  1. Pingback: Manifestation des ouvriers de la construction à Genève | Solidarité Ouvrière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s