Le gouvernement égyptien démissionne

Reuters, 21 novembre 2011 :

Les affrontements de ces trois derniers jours en Egypte entre forces de l’ordre et manifestants réclamant une transition démocratique ont fait au moins 33 morts lors de scènes de violence rappelant le pire de la « révolution du Nil ».

Des manifestants continuent de se masser sur la place Tahrir du Caire, en Egypte, le lundi 21 novembre 2011, après l'annonce de la démission du gouvernement intérimaire.

Tous les membres du gouvernement intérimaire ont démissionné dimanche, a annoncé lundi le porte-parole du cabinet, Mohamed Hegazy.

Selon la chaîne de télévision qatarie Al Djazira, le Conseil suprême des forces armées (CSFA) a accepté cette démission.

Mais cette information n’a pas été confirmée par le porte-parole du gouvernement, et une source militaire a indiqué que les généraux s’efforçaient de trouver un accord sur un successeur de l’actuel Premier ministre, Assam Charaf, avant d’accepter sa démission.

Cette dernière constitue un coup sévère porté à l’autorité du Conseil militaire, au pouvoir depuis la chute, le 11 février, du président Hosni Moubarak.

La place Tahrir renoue depuis samedi avec les manifestations et les défis entre jeunes et policiers, comme lors des semaines ayant précédé le départ du pouvoir du « raïs ».

Ce mouvement de colère – avec 5.000 personnes à Alexandrie -, intervient une semaine avant le début des élections législatives le 28 novembre, premier scrutin de l’après-Moubarak.

A la tombée de la nuit, des dizaines de milliers de personnes se massaient toujours lundi soir sur la place Tahrir. Les manifestants ont fait échec dans la matinée à une nouvelle tentative de dispersion des forces de l’ordre, qui s’en sont pris à un hôpital de fortune. Les contestataires ont riposté en lançant des morceaux de béton arrachés à la chaussée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s