La Dépêche, 27 septembre 2011 :
Pas contents les employés du secteur social et médico-social de cinq établissements du Tarn qui ont observé, hier, un mouvement de grève lancé par l’intersyndicale (CGT, Sud, CFDT et FO). Cent cinquante à deux cents personnes du Tarn (MECS Saint-Jean, CEP Saint-Jean du Caussels, IME Saint-Jean à Albi, MECS la Barthe à Graulhet et le Naridel à Lavaur qui représentent 300 salariés) mais aussi de la Haute-Garonne et de l’Aude, ont squatté l’entrée du conseil général.
Le temps de faire le point sur le chantier de restructuration mis en place par l’association nationale de recherche et d’action sociale (Anras) dont ils dépendent et de faire part de leur grogne au président du conseil général, Thierry Carcenac. « Nous demandons le retrait pur et simple de ce projet de restruc turation qui est train de démanteler nos établissements dans une seule logique de rentabilité financière. Elle aura rapidement des conséquences dramatiques sur la prise en charge des populations les plus fragilisées », confie François Caspary, le délégué syndical central CGT de l’Anras, association qui rassemble 32 établissements et 1 600 salariés.
« Les organismes de tarification, l ‘ARS et le conseil général de gauche ont, de leur côté, une lourde responsabilité dans la mise en place de ce projet ; Politique il va falloir (N.D.L.R., le président Carcenac) qu’il explique sa position », ajoute Nadine Olombel, déléguée syndicale Sud.
Manif devant le siège, à Flourens
Une délégation des personnels du secteur social et médico-social a été reçue dans la matinée au conseil général. Les personnels ont ensuite rejoint leurs confrères et consœurs de la Haute-Garonne, à Flourens, au siège social de l’Anras, qui tenait une réunion de son conseil d’administration. Le 6 octobre, une délégation du Bon Sauveur rejoindra le mouvement des hospitaliers (CC 51), également concernés, à Lyon.